AUDI Q3 et Q3 Sportback 45 TFSI e

Avec hybridation rechargeable

Audi poursuit sa campagne d’électrification: la motorisation hybride rechargeable qui équipe les deux modèles délivre une puissance totale de 180 kW (245 ch), et les deux SUV compacts peuvent parcourir jusqu’à 61 km, selon le cycle NEDC, en étant uniquement alimentés par l’énergie électrique. Selon la procédure WLTP, cette distance est de 51 km pour le Q3 45 TFSI e et de 50 km pour le Q3 Sportback 45 TFSI e.

Les deux modèles Q3 sont animés par un moteur à combustion 1.4 TFSI. Ce quatre cylindres fournit 110 kW (150 ch). Le groupe motopropulseur est complété par un moteur synchrone à aimants permanents (PSM), qui fournit 85 kW de puissance. Le PSM est intégré dans le carter de la boîte de vitesses S tronic à six rapports avec l’embrayage de coupure. Cette transmission à double embrayage, qui transfère la puissance aux roues avant, intègre une pompe à huile électrique. Celle-ci assure l’alimentation et donc le fonctionnement des embrayages et par conséquent, la sélection des rapports, même lorsque le moteur TFSI est coupé.

Le 1.4 TFSI et le moteur électrique génèrent ensemble une puissance de 180 kW (245 ch) et un couple de 400 Nm. Le Q3 45 TFSI e et le Sportback mettent tous deux 7,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et affichent une vitesse maximale de 210 km/h.

En mode Auto-Hybrid, le mode de fonctionnement principal, le système de gestion de la propulsion distribue les tâches entre le 1.4 TFSI et le moteur électrique de manière intelligente et efficace. Le moteur électrique assiste le moteur à quatre cylindres dans de nombreuses situations, comme lors des dépassements. Lors des accélérations à partir de faibles régimes, par exemple, il applique le couple élevé inhérent à son principe de fonctionnement pour combler les quelques dixièmes de seconde dont le turbocompresseur a besoin pour accumuler de la pression – son déploiement est imperceptible, mais efficace. Les conducteurs peuvent également donner la priorité à la propulsion électrique grâce au bouton EV. Le système de gestion de la propulsion évalue en permanence de nombreuses données, notamment les informations sur l’itinéraire provenant du système de navigation et les données sur l’environnement proche fournies par les capteurs du véhicule. Il est ainsi capable d’identifier quand la voiture approche d’un panneau d’entrée d’agglomération, d’une limitation de vitesse ou d’un rond-point, voire quand elle s’approche de trop près du véhicule qui la précède. Lorsque le conducteur retire le pied de l’accélérateur, les Audi Q3 45 TFSI e et Q3 Sportback 45 TFSI e se meuvent en roue libre, le moteur TFSI étant désactivé dans la plupart des situations.

Indépendamment du profil de conduite sélectionné, les deux modèles récupèrent toujours l’énergie lorsque le conducteur actionne les freins. Jusqu’à environ 0,3 g (c’est-à-dire dans la grande majorité des freinages au quotidien), le moteur électrique effectue seul la décélération. Ce n’est que lorsque la pédale de frein est enfoncée plus fortement que le système de freinage hydraulique des roues entre en jeu, activé par un servofrein électrique. Grâce à la précision du dosage, la transition est pratiquement imperceptible, et la récupération reste active. Lors du freinage, le système peut récupérer jusqu’à 40 kW de puissance par le biais du moteur électrique et la stocker dans la batterie.

Les Audi Q3 45 TFSI e et Q3 Sportback 45 TFSI e peuvent être rechargées en courant alternatif (CA) sur une prise de 400 V d’une puissance de 3,6 kW. Une batterie vide peut être rechargée en 3 h 45 en utilisant le câble de recharge standard. L’application gratuite myAudi permet au client de contrôler la recharge, la minuterie et la préclimatisation à distance depuis son smartphone. Les hybrides rechargeables compactes nécessitent un câble Mode 3 pour la recharge sur les bornes de recharge publiques en CA. L’e-tron Charging Service, qui couvre la majorité des pays d’Europe, offre ici un grand confort : avec une seule carte, le client a accès à plus de 155 000 points de recharge. 

Les deux nouveaux modèles Q3 impressionnent par leur aura puissante et sportive sur la route. L’intérieur est généreux et modulable. Les sièges avant offrent un excellent confort et une position d’assise sportive. Les sièges arrière peuvent être déplacés longitudinalement de série ; le dossier de la banquette arrière est divisé en trois sections qui s’inclinent selon sept angles différents. Le compartiment à bagages dispose d’un volume de base de 380 l, qui passe à 1 375 l dans le Q3 45 TFSI e et à 1 250 l dans le Q3 Sportback 45 TFSI e lorsque les sièges sont rabattus. En option, Audi livrera un hayon électrique qui peut également être ouvert par un mouvement du pied.

Les préventes des Audi Q3 45 TFSI e et Q3 Sportback 45 TFSI e débuteront au cours de la deuxième semaine de janvier 2021. Les prix de base en Belgique sont de 44 500 (Q3) et 46 000 euros (Q3 Sportback). En plus des caractéristiques déjà mentionnées, la dotation de série complète comprend des phares LED, la climatisation automatique à deux zones et un régulateur climatique auxiliaire.

LDR