DACIA JOGGER
Avec le lancement du SUV sept places Jogger, Dacia tente d'accéder à un segment supérieur, avec un nom qui évoque le sport, la nature et l'énergie positive, et qui devrait rapidement faire oublier le monovolume Dokker. Elle semblait être un modèle prometteur, dont le prix est également attractif, mais elle a échoué lamentablement avec un score absolument minimal d'une étoile (les voitures actuelles qualifiées de sûres obtiennent 4 ou 5 étoiles !) dans le rapport de sécurité Euro NCAP.
Dacia Jogger affiche une face avant verticale avec une large calandre représentative de la marque Dacia, des ailes bien marquées qui repoussent les roues aux quatre coins du véhicule et un capot horizontal et sculpté. Les feux arrière verticaux maximisent la largeur d’ouverture du hayon.
Dacia Jogger bénéficie d’un style outdoor avec des barres de toit, des passages de roues marqués et une garde au sol haute (200 mm à vide) pour s’adapter à tous les types de route.
La technologie LED est utilisée pour les feux de jour à l’avant et les feux de croisement. En plus d’une consommation électrique réduite, les LED offrent un meilleur éclairage, de jour comme de nuit, pour mieux voir et mieux être vu des autres usagers.
Selon les versions, Dacia Jogger est équipé de barres de toit modulaires qui se transforment en quelques tours de clé en galerie de toit pouvant supporter jusqu’à 80 kg (vélos, skis, coffre de toit, etc.).
Selon les versions, les passagers de la deuxième rangée bénéficient de deux tablettes aviation équipées d’un porte-gobelet. Elles sont coulissantes sur 70 mm pour s’adapter à la morphologie et aux besoins de tous. Le rang 2 dispose aussi de deux fixations Isofix sur les sièges latéraux pour la sécurité des enfants.
Quant aux deux occupants du rang 3, ils bénéficient chacun d’un siège individuel, d’un accoudoir et d’une large vitre de custode pour une meilleure vision extérieure. Cette vitre entrebâillante permet une ventilation naturelle par le passager. Chaque rang de sièges possède une lumière de plafonnier soit jusqu’à trois en versions 7 places. La hauteur d’assise des sièges (+ 55 mm d’écart entre le rang 1 et 2; + 25 mm d’écart entre le rang 2 et 3) apporte encore plus de confort aux places arrière.
Dacia Jogger compte 24 litres d’espaces de rangement répartis dans tout le véhicule pour que tous les occupants en bénéficient. Parmi les principaux, on note une boîte à gants fermée de 7 litres, des rangements de porte avant et arrière pouvant contenir une bouteille d’un litre, un rangement central fermé de 1,3 litres ainsi que six porte-gobelets.
L’espace arrière comporte une banquette de trois places rabattable 1/3-2/3 (en rang 2) et deux sièges rabattables et escamotables individuellement (en rang 3). Dacia Jogger propose une capacité de chargement maximale allant jusqu’à 1 819 litres VDA, banquettes rabattues.
En version 5 places, le volume de coffre est de 708 litres VDA (haut de dossier). En version 7 places, le volume est de 160 litres VDA, 565 litres VDA avec le rang 3 rabattu. Pour faciliter le rangement et sécuriser le transport, le coffre dispose de tendeurs élastiques et de quatre anneaux d’arrimage. Une prise 12V est également présente.
Media Control est un système multimédia complet, Cet équipement comprend deux haut-parleurs, des connexions Bluetooth et USB, des commandes au volant ainsi que l’affichage des informations de la radio sur l’écran numérique TFT de 3,5 pouces de l’ordinateur de bord. Il offre des possibilités étendues lorsqu’il est connecté au smartphone, dont le guidage via les applications GPS du téléphone.
Basé sur une plateforme moderne, Dacia Jogger offre une bonne protection en cas de choc grâce à une résistance et une rigidité supérieures. La structure de caisse est renforcée au niveau du bloc avant (longerons et berceau en voie basse) et de l’habitacle. La présence de capteurs de pression de porte et d’un accéléromètre permet une détection précoce des collisions latérales pour un déploiement plus rapide des airbags rideaux et latéraux protégeant l’abdomen, le thorax et la tête.
NOUVEAU MOTEUR TCe 110
Dacia Jogger s’équipe du tout nouveau moteur essence TCe 110 avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le TCe 110 est un moteur 1.0 L turbo 3 cylindres à injection directe développant 110 chevaux (81 kW). Son bloc moteur en aluminium permet de réduire son poids. Doté d’un couple de 200 Nm à 2900tr/min, c’est actuellement le moteur le plus puissant de la gamme proposée sur Dacia Jogger.
ECO-G 100 : LA BICARBURATION ESSENCE-LPG DACIA
Dacia est le seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules à bicarburation essence et LPG sous le label ECO-G. L’intégration en usine de cette technologie est gage de sécurité et de fiabilité. La durée de la garantie constructeur, les intervalles, le coût des opérations de maintenance et la capacité du coffre sont identiques à ceux d’une version essence (le réservoir de LPG est situé en lieu et place de la roue de secours).
La consommation mixte du moteur ECO-G 100 en cycle WLTP débute à 7,6 l/100km (soit 121 g CO2/km *) . En roulant au LPG, Dacia Jogger émet en moyenne 10% d’émissions de CO2 de moins qu’une motorisation essence équivalente. De plus, il offre plus de 1 000 km d’autonomie grâce à ses 2 réservoirs : 40 l pour celui de LPG et 50 l d’essence.
VERSION HYBRIDE ATTENDU POUR 2023
En 2023, une version hybride viendra compléter la gamme de motorisations. La technologie hybride de Dacia Joggersera basée sur un moteur 1,6 L essence accompagné de deux moteurs électriques (un « e-moteur » et un démarreur haute tension) et d’une boîte de vitesses multimodes à crabots sans embrayage.
Malgré la présence de certains systèmes de sécurité tels qu'un système de freinage automatique d'urgence actif de 7 à 170 km/h, avec un radar à l'avant pour mesurer la distance avec la voiture qui précède (de 7 à 80 km/h pour un véhicule à l'arrêt) et l'avertisseur d'angle mort qui prévient le conducteur d'une éventuelle collision avec un autre véhicule à côté et/ou derrière lui dans l'angle mort des rétroviseurs, le Jogger a obtenu un score de sécurité dramatiquement bas dans les tests effectués par Euro NCAP, auxquels chaque nouveau véhicule est soumis.
Dacia Jogger est commercialisé depuis la fin du mois de mars, avec des prix débutant à 15 790 € (Jogger Essential 5 places avec moteur ECO-G100).