DS 4

TECHNOLOGIE DEVIENT RAFFINEMENT

Avec un gabarit et une garde au sol dignes de ses ambitions, DS4 mérite la classification SUV. Surtout dans sa version “Cross“ qui en plus peut être équipée du système de traction “Advanced Traction Control“.

Sa garde au sol de presque 19 cm lui permet d’ailleurs de se sentir à l’aise sur des chemins meubles et autres surfaces abimées.

DS 4 CROSS joue notamment sur la perception visuelle d’un SUV avec un traitement de la partie inférieure des boucliers soulignée par une protection spécifique et une teinte noire mat. Les cadres supérieurs des vitres latérales noir brillant, une grille de calandre noir brillant, des jantes 19’’ distinctives, des barres de toit Noir Brillant et un pavillon peint couleur carrosserie complètent l’ensemble. En option exclusive, DS 4 CROSS peut recevoir Advanced Traction Control pour une motricité renforcée, avec des modes sable, neige et boue, et le Hill Assist Descent Control. 

Dans sa version hybride rechargeable, DS 4 E-TENSE 225 hérite de l’expertise acquis en Championnat de Formule E 2019 et 2020. Aussi performante qu’efficiente, cette motorisation s’appuie sur un moteur 4 cylindres PureTech de 180 chevaux et d’un moteur électrique de 110 chevaux couplée à une batterie d’une capacité totale de 12,4 kWh, qui lui permet d’atteindre jusqu’à 55 km en cycle combiné WLTP. Le couple de 360 Nm permet d’atteindre les 100 km/h en 7,7 secondes, pour une consommation de seulement 1,3 litre / 100 km et des émissions à partir de 29 grammes de CO2 par km en cycle combiné WLTP. 

Trois motorisations essence PureTech 130 Automatic (3 cylindres 1199 cc), PureTech 180 Automatic (4 cylindres 1598 cc) et PureTech 225 Automatic (idem) et une offre Diesel BlueHDi 130 Automatic (4 cylindres 1499 cc) sont également au catalogue. 

DS 4 dispose d’une très large gamme d’intérieurs. Emblématique de DS Automobiles, l’Intérieur OPERA Brun Criollo symbolise le meilleur du savoir-faire de la marque avec des sièges en cuir Nappa Brun Criollo à haute densité, distingués par une confection bracelet. La planche de bord est également couverte de cuir Nappa Brun Criollo. Des décors de bois de Frêne Brun ajoutent une touche supplémentaire de raffinement. Les sièges avant électriques disposent de réglages lombaires pneumatiques. Ils sont ventilés, chauffants et massants. 

DS 4 Bastille et DS 4 Bastille + se parent de leur côté d’un Intérieur Tissu Tungstène ou d’un Intérieur Tissu Diamond Tungstène avec toile DS Noir avec sièges haute densité, aussi sobre qu’élégant. 

La priorité a été d’offrir des solutions de série dès le cœur de gamme TROCADERO, pour que le conducteur n’ait plus à quitter la route des yeux. Baptisé DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY, l’affichage tête haute étendu offre une expérience visuelle avant-gardiste qui propose un premier pas vers la réalité augmentée. Ainsi, via une nouvelle technologie immersive, les informations indispensables à la conduite sont directement projetées sur la route. Par un effet d’optique, les données s’affichent quatre mètres devant le pare-brise pour accompagner le regard du conducteur sur une diagonale de 21 pouces, jamais atteinte dans le segment. Les informations essentielles, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d’alertes ou encore le morceau qu’il écoute ou l’appel qu’il reçoit se retrouvent comme projetés sur la route. 

Pour que le système et sa cartographie soient toujours au meilleur niveau, les mises à jour se feront via le cloud en temps réel.  

DS DRIVE ASSIST, lancé sur les dernières DS et qui permet une conduite semi-autonome de niveau 2 (plus haut niveau de ce qui est autorisé aujourd’hui sur les routes), est présent sur DS 4 : le régulateur adapte la vitesse en fonction du trafic, avec une capacité à s’arrêter et à repartir dans les embouteillages. Le système assure également un positionnement précis dans la voie au choix du conducteur.  

DS 4 recevra également, début 2022, une évolution majeure de ce système, avec DS DRIVE ASSIST 2.0, qui s’enrichit de trois nouvelles fonctionnalités : les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes - et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation. Le volant est désormais doté d’un capteur de préhension pour toujours juger si le conducteur est actif, car il reste toujours maître des commandes.  

L’un des points forts de DS4 est la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, une exclusivité dans le segment grâce à l’utilisation d’une caméra. Elle est placée en haut du pare-brise, visionne et anticipe les irrégularités de la route et transmet les données à un calculateur. Avec les quatre capteurs d’assiette et les trois accéléromètres, le système agit sur chacune des roues indépendamment. Selon les informations, il rend la suspension plus ferme ou plus souple suivant le besoin. Le résultat, c’est un confort optimisé quel que soit l’état de la route. A noter, la motorisation E-TENSE 225 est équipée de ce système en série.

Autre technologie qui a permis à DS Automobiles de se démarquer de la concurrence : DS NIGHT VISION. Le système apporte une meilleure visibilité de la route et de ses dangers. Une caméra infrarouge, placée dans la calandre, détecte piétons et animaux jusqu’à 200 mètres la nuit et par faible luminosité. Le conducteur visualise les dangers de la route dans le combiné numérique (et sous forme d’alerte dans DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY) pour réagir. 

Un système de vision à 360° avec quatre caméras, dont deux dans les rétroviseurs extérieurs accompagnent également le conducteur dans ses manœuvres. 

Structure de gamme 

La gamme se constitue de trois versions : DS 4, DS 4 Cross et DS 4 Performance Line, chaque branche bénéficiant de plusieurs niveaux de finition : 

-        Quatre niveaux pour DS4 : Bastille, Bastille +, Trocadero et Rivoli, ainsi qu’une Édition Limitée de lancement LA PREMIÈRE, 

-        Cross Trocadero et Cross Rivoli pour DS 4 Cross,

-        Performance Line et Performance Line + pour DS 4 Performance Line. 

Les prix démarrent à 28.400 € (PureTech 130, finition Bastille), les livraisons débuteront vers la fin 2021 (en premier lieu avec DS4 La Première).

DS 4 LA PREMIÈRE : Édition Limitée de lancement 

Proposée avec trois motorisations (E-TENSE 225, PureTech 180 Automatic et PureTech 225 Automatic), DS 4 LA PREMIÈRE est une Édition Limitée de lancement exclusive qui se place au sommet de la gamme DS 4. Elle se présente avec l’intérieur OPERA Brun Criollo et un équipement de série exceptionnel composé notamment de DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY, DS IRIS SYSTEM, DS SMART TOUCH, DS MATRIX LED VISION, DS ACTIVE SCAN SUSPENSION et DS DRIVE ASSIST. À l’extérieur, elle se distingue par une association unique avec une calandre noire à pointes de diamants chromées associée à des DS WINGS Noir Brillant, par un badge exclusif « 1 », distinctif de LA PREMIÈRE, et par une signature noire entre les feux arrière, ainsi que sur les bas de caisse et le cadre de vitres latérales.  

LDR
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