IONIQ 5

Hyundai redéfinit l’électromobilité

En août 2020, Hyundai a créé la marque Ioniq afin d’en faire son pôle de développement de voitures électriques à l’instar du modèle Ioniq, lancé sur le marché il y a 4 ans déjà. Comme tel, Ioniq figurera comme deuxième sous-marque du constructeur (ou même troisième, si on tient compte de Kia !), à côté de la marque de luxe Genesis.

Premier modèle de la nouvelle marque Ioniq de véhicules électriques à batterie (BEV) de Hyundai , l’Ioniq 5 repose sur l’architecture BEV de Hyundai Motor Group baptisée E-GMP ou plateforme modulaire électrique mondiale. Elle confère à l’Ioniq 5 des proportions uniques sur un empattement allongé, un design intérieur innovant avec des matériaux écologiques sur de nombreuses interfaces de contact, des performances de haut niveau, le tout associé à une recharge ultrarapide et à la fonction Vehicle-to-Load (V2L), ainsi qu'aux meilleures fonctions de connectivité et d’assistance au conducteur de sa catégorie.

En explorant une nouvelle liberté de design offerte par une plateforme dédiée aux véhicules électriques, le design très moderne de l’Ioniq 5 fait table rase du passé. Il évoque l’attitude audacieuse de la Hyundai Pony, première voiture de série produite par le constructeur en 1973.

Le design extérieur de ce BEV s’inspire du profil de la Pony sur un empattement de 300,0 cm, l’un des plus longs du secteur des véhicules électriques. Avec sa longueur de 463,5 cm, sa largeur de 189,0 cm et son hauteur de 160,5 cm, l’Ioniq 5 est d’un gabarit comparable à celui du Hyundai Tucson.

L’Ioniq 5 est disponible avec une gamme de configurations de puissance électrique (PE) pour répondre aux besoins de mobilité de ses clients, qui peuvent ainsi choisir entre deux batteries, de 58 kWh ou de 72,6 kWh, et deux configurations de groupes motopropulseurs électriques, avec un moteur arrière uniquement ou avec deux moteurs, situés à l'avant et à l'arrière. Toutes les variantes offrent une autonomie exceptionnelle et permettent d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h et peuvent tirer une remorque de 1,6 tonnes.

Avec la batterie de 58 kWh, le moteur aux roues arrière développe une puissance de 125 kW, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 sec.

Avec la batterie de 72,6 kWh, l’acheteur a le choix entre un moteur aux roues arrière de 160 kW, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 sec et un rayon d’action de 480 km (WLTP), ou un ensemble de 2 moteurs (70 kW à l’avant, 155 kW à l’arrière) pour une accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 sec.

La plateforme modulaire électrique (E-GMP) de l’Ioniq 5 est compatible avec les infrastructures de recharge de 400 V et 800 V, sans avoir besoin de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. 

Avec un chargeur de 350 kW, l’Ioniq 5 peut recharger à grande vitesse la batterie pour passer de 10 à 80 % de capacité de charge en 18 minutes seulement. Selon la procédure WLTP, une recharge de seulement cinq minutes permet aux utilisateurs de l’Ioniq 5 de disposer d’une autonomie de 100 km.

L’Ioniq 5 soutient également un mode de vie durable en matière d’électromobilité grâce à sa fonction V2L innovante, qui permet aux clients d’utiliser ou de recharger librement tout appareil électrique, tel que vélos électriques, scooters ou équipements de camping. La fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance. Le port V2L est situé sous la seconde rangée de sièges. Un autre port V2L est situé au niveau du port de recharge à l’extérieur du véhicule. 

L’Ioniq 5 sera disponible pour l’été 2021.

LDR