Jeep Grand Cherokee

cure de juvence

Le Jeep Grand Cherokee est depuis son lifting en 2017 esthétiquement légèrement retouché à l’avant avec une calandre et des phares redessinés et un nouveau bouclier. La version Summit essayée reçoit en plus des phares antibrouillard à LED, tandis que l’habitacle évolue vers le grand luxe avec – en option - un habillage en cuir pleine fleur Nappa du tableau de bord, de la console centrale et des contre-portes.

 

En ce qui concerne la transmission, il reçoit le système Quadra-Drive II et dispose donc de 4 roues motrices en permanence avec différentiel à blocage électronique à l’arrière et une gamme de vitesses courtes avec un rapport de réduction de 2,72:1. Le Select-Terrain dispose de cinq modes suivant le terrain rencontré: Snow, Sand, Auto, mud et Rock et la boîte auto ZF a 8 rapports. Le moteur 3.0 V6 Motori est passé à la norme Euro6 avec AdBlue. Il a une puissance de 250 ch (184 kW) et un couple de 570 Nm à 2.000 tpm. Pour une circulation quotidienne ce Grand Cherokee Summit est des plus confortables avec un moteur vif et puissant malgré le gabarit et le poids de ce gros 4x4.

Grâce à sa direction souple et précise, il se trouve à l’aise partout, même dans les petites rues des centres villes. Sur route c’est un régal. Le confort est de haut niveau, la stabilité est exemplaire avec un roulis bien contenu et le niveau sonore est très correct d’autant que le bruit du V6 est plutôt envoûtant. La position de conduite est elle aussi excellente avec des sièges avant bien dessinés qui se règlent électriquement. Seul petit bémol, la suspension réagit parfois brutalement sur certains casse-vitesses.

Hors des sentiers battus, nous nous trouvons en présence d’un vrai franchisseur capable de passer sur des terrains très difficiles. La garde au sol va jusqu’à 280 mm, les angles caractéristiques sont excellents et la motricité est exemplaire d’autant que les roues ont un grand débattement. En revanche, en détente maximale, les suspensions talonnent avec un bruit très désagréable comme sur les casse-vitesses. Heureusement, il y a 2 niveaux de suspension haute.

Le système Select-Speed Control permet de choisir une vitesse d’évolution, par exemple 6 km/h, et de passer tous les obstacles en tenant simplement le volant. Assez bluffant. La boîte est douce et précise et les palettes au volant permettent facilement de passer en mode séquentiel.  

Notons encore que la consommation au cours de notre essai a été de 9,9 litres. - LVDSL

LDR