La nouvelle ID.4

le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen

Volkswagen n’était pas parmi les premiers à électrifier sa gamme, mais la marque est en train de rattraper le temps perdu à grande allure. Après son ID.3 qui vient seulement d’être lancé sur le marché, suit déjà l’ID.4, un SUV entièrement électrique dont les premiers exemplaires – une première génération ID.4 1st, limité à 27.000 unités – sortiront encore dans le quatrième trimestre de cette année.

L’ID.4 fait son entrée dans le plus vaste segment du marché au monde, la catégorie des SUV compacts. Produite et proposée en Chine, aux États-Unis et en Europe, l’ID.4 constitue une étape stratégique majeure de la campagne électrique du Groupe. Volkswagen a pour objectif de mettre jusqu’à 75 modèles 100 % électriques sur le marché et de vendre environ 26 millions de véhicules électriques d’ici 2029. Tout un écosystème de mobilité électrique durable est en train d’émerger autour de ces voitures. Les acheteurs d’une ID.4 se voient remettre une voiture dont le bilan de production est neutre en CO2. Rechargée à l’électricité verte, la voiture conserve également sa neutralité carbone lorsqu’elle roule.

L’ID.4 mesure 4,58 m de long ; son assurance et sa force ne passent pas inaperçues sur la route. Son design est net, fluide et puissant. Il associe un caractère de SUV robuste avec un aérodynamisme sophistiqué, le coefficient de traînée n’étant que de 0,28. Outre la forme fluide de la carrosserie, d’autres détails contribuent à ce résultat de pointe. Par exemple, les blocs de feux arrière et le grand becquet arrière de pavillon permettent un décollement net de l’écoulement d’air.

Grâce aux porte-à-faux courts et à l’empattement de 2,77 m de long, l’habitacle est aussi spacieux et aéré que celui d’un SUV conventionnel de la catégorie supérieure. Il crée un “Open Space“, comme dans tous les modèles ID. de Volkswagen. Le toit panoramique en verre (de série sur l’ID.4 1ST Max), qui s’étend sur presque la totalité du toit, permet à chaque éclat de lumière de pénétrer dans l’habitacle. La console centrale librement configurable, qui n’est pas reliée au tableau de bord, apporte un certain ordre. L’airbag central entre les places avant, qui se déploie en cas de collision latérale, renforce une sécurité passive déjà élevée.

Les systèmes d’aide à la conduite dont l’ID.4 est équipée à sa sortie de la chaîne de montage sont appelées « IQ.DRIVE ». L’aide au stationnement acoustique standard comporte déjà une fonction de manœuvre/freinage automatique. L’assistant de maintien de voie Lane Assist, l’assistance au freinage d’urgence autonome Front Assist comprenant la fonction de freinage d’urgence au braquage et l’assistant d’évitement, ainsi que le régulateur ACC « stop & go » avec limiteur de vitesse sont également de série sur les deux éditions spéciales. L’ACC exploite les données de navigation et les panneaux de signalisation afin de pouvoir fonctionner de manière préventive : il réduit automatiquement la vitesse avant les virages, les ronds-points, les panneaux de limitation de vitesse et les agglomérations. Le système d’aide à l’écoconduite, l’Eco Assist, est un autre système proposé de série. Il peut indiquer au conducteur sur quelle pédale appuyer à quel moment.

D’autres systèmes ont été ajoutés à l’ID.4 1ST Max : le Travel Assist régule la distance par rapport au véhicule qui précède, tout en maintenant la voiture au milieu de sa voie. Il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif du système pour déclencher cette fonction. Le Side Assist avertit des changements de voies en cas de situations critiques. De plus, l’ Emergency Assist immobilise l’ID.4 quand le conducteur n’en est plus capable.

Derrière l’intelligence électronique de l’ID.4 se cache une architecture totalement inédite. Pour ce qui est du matériel, elle repose principalement sur deux calculateurs centraux haute performance. L’architecture logicielle suit le principe des serveurs stationnaires : conçue pour regrouper une multitude de services, elle simplifie considérablement l’échange de données et de fonctions entre les systèmes participants. Cela facilite l’intégration de nouveaux paquets de données, la priorité absolue étant donnée à la sécurité. Les fonctions de base telles que la gestion de la propulsion et du freinage restent sur leurs calculateurs séparés.

Les clients de l’ID.4 bénéficieront de la haute performance de la nouvelle plate-forme électronique avec la mise à jour à distance en ligne. Celle-ci permet d’actualiser le logiciel des calculateurs centraux via le réseau de téléphonie mobile. Les données enregistrées sont transférées à la voiture et installées à la fin du trajet. Elles sont disponibles au démarrage suivant. Une amélioration permanente de nombreuses fonctions est de ce fait toujours possible.

Un moteur électrique est installé directement en amont de l’essieu arrière de l’ID.4. Il entraîne les roues via une boîte monorapport. Il s’agit d’un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) compact, léger et très performant. Il affiche une puissance de 150 kW (204 ch) dans les deux modèles spéciaux, et leur couple de 310 Nm est disponible dès le démarrage. L’accélération de 0 à 100 km/h prend seulement 8,5 secondes, la vitesse maximale est limitée à 160 km/h. Un modèle haut de gamme encore plus puissant et doté d’une transmission intégrale sortira en 2021.

Le SUV électrique de Volkswagen est un tout-terrain qui maîtrise également à la perfection les longs trajets. Sur les modèles ID.4 1ST, une batterie de 77 kWh (net) sert d’accumulateur. Elle pèse 493 kg et garantit une autonomie maximale de 520 km.

À une station de recharge rapide en CC, par exemple d’Ionity, l’ID.4 équipée de la batterie de 77 kWh peut être rechargée à hauteur de 320 km (selon la WLTP) en 30 minutes environ (avec une puissance de charge jusqu’à 125 kW). Aux points de recharge publics, les conducteurs de l’ID.4 peuvent utiliser le câble de recharge Mode 3 pour recharger en courant alternatif. We Charge leur permet d’accéder à l’un des principaux réseaux européens qui compte plus de 150 000 points de recharge publics. Il est possible d’en profiter avec une carte unique.

L’ID.4 sera lancée sur le marché européen dès la fin de l’été 2020 en deux éditions spéciales : l’ID.4 1ST au prix de 49 950 euros et l’ID.4 1ST Max au prix de 59 950 euros (prix pour le marché allemand).

Les deux éditions spéciales sont limitées à un total de 27 000 exemplaires. Une fois ceux-ci écoulés, les modèles préconfigurés suivront. Ils renferment les packs d’options les plus demandés sur le marché. L’offre est ainsi rendue encore plus claire, ce qui permet à l’usine de Zwickau d’assembler et de livrer les véhicules dans les plus brefs délais

LDR