Le tout nouveau Nissan Qashqai

Quatorze ans après la naissance du Qashqai de la première génération, et huit ans après le lancement de la deuxième génération, en voilà un tout nouveau Qashqai, prêt à battre le record de ventes établi par ce modèle qui, avec plus de trois millions d’exemplaires, est le Nissan le mieux vendu en Europe !

Comme ce fut le cas pour les deux générations précédentes, le design du tout nouveau Nissan Qashqai a été réalisé par le Studio de design européen de Nissan à Londres. La filiation stylistique avec les Qashqai précédents est incontestable.
L’empattement de cette nouvelle génération a augmenté de 20 mm et la longueur totale, de 35 mm. La hauteur (+25 mm) et la largeur (+32 mm) évoluent légèrement afin d'améliorer la présence sur la route.
L’éclairage avant du nouveau Qashqai a été amélioré par rapport au modèle précédent pour présenter un design plus affiné et plus incisif grâce à l’utilisation de la technologie LED.
Vue de profil, le nouveau Qashqai apparaît plus athlétique et dynamique.
La nouvelle génération de Qashqai sera disponible pour la première fois avec des jantes de 20 pouces diamantées en alliage léger (la génération précédente proposait des roues de 19 pouces). Ces roues de plus grand diamètre remplissent les passages de roue et contribuent encore à souligner le caractère athlétique de la voiture sur la route.

Plus largement dimensionné et de plus haute résolution, l’écran NissanConnect de 9 pouces est une passerelle numérique vers la navigation, les divertissements et le réglage des paramètres du véhicule. Il est compatible avec Android Auto®, Apple CarPlay® et désormais avec Apple CarPlay® sans fil.
Le nouvel affichage tête haute (HUD) de 10,8 pouces est le plus grand du segment. Les informations essentielles de la navigation, de l’assistance au conducteur et de la circulation sont projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur.
La connectivité s’étend à tous les occupants, la console centrale offrant désormais des connexions de recharge USB avant et arrière avec des ports USB-A et USB-C.

Un hayon mains libres à commande électrique permet d’accéder au coffre sans effort lorsque les mains sont tout sauf libres. Le volume total de chargement a augmenté de plus de 50 litres par rapport au modèle de la génération précédente, pour atteindre 504 litres, en partie grâce à l’abaissement de 20 mm du plancher de chargement, conséquence de l’amélioration de la configuration de la suspension arrière.
Grâce à l’amélioration de l’ergonomie des portes, l’accès à bord et la sortie du véhicule sont désormais plus faciles que dans les générations précédentes, cette évolution étant particulièrement évidente dans les espaces restreints tels que les parkings à étages. Lorsque l’espace le permet, les portes arrière s’ouvrent désormais à 85 degrés, ce qui permet un accès plus facile aux bébés et aux jeunes enfants assis sur des sièges pour enfants.

Groupes motopropulseurs électrifiés
Soutenant l’objectif de Nissan d’atteindre 50 % de ventes électrifiées en Europe d’ici l’horizon 2024, le nouveau Nissan Qashqai sera non seulement disponible avec un bloc essence 1.3 équipé de la technologie Mild Hybrid, mais il étrennera également le bloc e-POWER en Europe, la motorisation innovante qui hérite des technologies du véhicule électrique pionnier de Nissan, la LEAF.
Disponible en deux ou quatre roues motrices, en boîte manuelle à 6 rapports ou automatique Xtronic (CVT), et la possibilité d’utiliser le moteur purement électrique grâce à l’e-POWER, le tout nouveau Qashqai propose des options de transmission qui répondent à toutes les exigences des clients, le dénominateur commun de toutes les configurations de transmission étant le plaisir de conduire.

Le moteur 1,3 l essence sera proposé en deux niveaux de puissance – 138 ch et 156 ch – avec soit une boîte manuelle à 6 vitesses, soit une nouvelle boîte Xtronic (156 ch seulement). La puissance maximale du moteur est délivrée à 5 500 tr/min, avec un couple maximal disponible de 270 Nm à un régime pratique de 1 750 tr/min sur les variantes de 156 ch.
La deux roues motrices est disponible en deux niveaux de puissance – 138 et 156 ch, tandis que la quatre roues motrices ne sera disponible que sur les versions Xtronic de 156 ch. Le nouveau système de contrôle des quatre roues motrices et le mode de sélection de conduite sont plus intuitifs et intelligents, grâce à cinq modes de conduite : Standard, ECO, Sport, Neige et Tout-terrain. En cas de patinage des roues, le temps d’action du système 4WD a été réduit d’un facteur de cinq pour atteindre environ 0,2 seconde.

Le nouveau Nissan Qashqai marque le lancement en Europe du système e-POWER. Exclusivité Nissan, cette technologie est un élément-clé de la vision de marque Nissan Intelligent Mobility. Le système e-POWER est une approche unique de l’électrification qui rend la conduite passionnante au quotidien.
Le système e-POWER du nouveau Qashqai se compose d’une batterie à haut rendement et d’un moteur à essence de 154 ch à taux de compression variable, le meilleur de sa catégorie, qui sert de générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 140 kW de taille et de puissance similaires à celles des véhicules électriques de Nissan. La technologie e-POWER est une solution unique qui offre le plaisir de l’accélération instantanée d’un véhicule 100 % électrique sans aucune contrainte de recharge.
L’élément unique de l’e-Power réside dans l’utilisation du moteur à essence exclusivement pour produire de l’électricité, tandis que le moteur électrique entraîne les roues. Cela signifie que le générateur thermique fonctionne toujours à un régime optimal, avec le meilleur rendement énergétique possible et donc une réduction des émissions de CO2 par rapport à une motorisation thermique traditionnelle.

Le système de freinage d’urgence intelligent avec fonction prédictive de Nissan améliore encore la sécurité. Grâce à une technologie radar avancée, des capteurs sont capables de lire la route au-delà de la voiture qui précède pour détecter tout freinage intempestif d’un véhicule. Le système appliquera les freins pour réduire la probabilité d’une collision.

Le nouveau Qashqai était prévu à faire sa première apparition publique début mars, lors du Salon de Genève. Mais comme ce salon est – tout comme d’autres salons et événements automobiles – annulé, nous avons le plaisir de vous le montrer en première ici.
Les premières livraisons ne sont pas prévues avant l’automne. Les prix seront communiqués peu avant le début de la commercialisation.

LDR