MASERATI GRECALE

Le nouveau SUV Maserati Grecale vise à offrir l'équilibre parfait entre polyvalence (y compris les capacités tout-terrain), élégance, performance et innovation. Le nouveau SUV a été développé dans le laboratoire d'innovation de Maserati à Modène et sera produit dans l'usine de Cassino, dans le sud de l'Italie, où la Jeep Compass et l'Alfa Romeo Tonale sortent également de la chaîne de production.

Le modèle sera disponible avec une large gamme de moteurs : des moteurs à combustion interne classiques aux moteurs à technologie hybride. En outre, dans un an, la Grecale deviendra le premier SUV entièrement électrique de l'histoire de Maserati.

Trois versions seront proposées au moment du lancement : la GT, animée par un moteur quatre cylindres à hybridation légère de 300 ch ; la Modena, également animée par un quatre cylindres à hybridation légère de 330 ch ; et la puissante Trofeo, équipée d'un V6 essence 3,0 litres hautes performances de 530 ch basé sur le moteur Nettuno de la MC20. Pour compléter la gamme, la Grecale Folgore, la version 100% électrique avec technologie 400V, suivra en 2023.

Le nouveau SUV est le meilleur de son segment en termes d'accélération (0-100 km/h en 3,8 secondes pour le Trofeo) et de vitesse de pointe (285 km/h, également pour le Trofeo).

En version GT, la Grecale mesure 4 846 mm avec un empattement de 2 901 mm, une hauteur de 1 670 mm, une largeur de 2 163 mm (y compris les rétroviseurs extérieurs) et une largeur de voie arrière de 1 948 mm (et plus large encore pour le Trofeo).

Le design de la Grecale s'inspire du nouveau langage stylistique de Maserati, qui caractérise chaque nouveau modèle depuis la MC20. L'avant présente une calandre basse et imposante. Sur les flancs, le contraste entre pureté et technologie est saisissant, avec un design de carrosserie très fluide aux formes gracieuses. La technologie de haute qualité est soulignée par l'utilisation de la fibre de carbone. À l'arrière, les feux arrière en forme de boomerang sont inspirés de ceux de la 3200 GT conçue par Giugiaro. Ils s'intègrent dans la ligne trapézoïdale, qui est rendue encore plus frappante par l'effet coupé de l'intérieur et sa finition de type voiture de sport.

Dans l'habitacle, on retrouve, entre autres, la célèbre horloge Maserati. Tout est tactile, avec une pureté esthétique extrême. La technologie est commandée à partir d'écrans : le grand écran central de 12,3 pouces (le plus grand jamais installé dans une Maserati), un autre écran de 8,8 pouces pour les commandes supplémentaires et un troisième pour les passagers de la banquette arrière.

L'expérience utilisateur est portée à un niveau encore plus élevé par le système multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA), le système d'infodivertissement de pointe et Maserati Connect. L'expérience sonore dans la voiture est caractérisée non seulement par le grognement typique de Maserati, mais aussi par le système de sonorisation 3D Sonus faber. Le système Sonus faber - de série avec le niveau d'équipement Premium - comprend 14 haut-parleurs, ou même 21 haut-parleurs avec le niveau d'équipement High Premium.

Le confort dynamique est associé à une expérience de conduite exceptionnelle grâce à l'extraordinaire maniabilité du nouveau système VDCM (Vehicle Dynamic Control Module) 100% Maserati et au contrôle à 360° qu'il offre sur la voiture. Il existe une distinction claire entre les différents modes de conduite : confort, GT, sport, corsa (uniquement Trofeo) et tout-terrain.

Les carnets de commande de la Grecale sont désormais ouverts. Les prix pour le marché belge vont de 75 800 € (GT) à 116 100 € (Trofeo), avec une version spéciale de lancement très complète de la GT à 96 350 €.

LDR