Mazda CX-30

le juste milieu

Le CX-30 remplit le vide qui s’était creusé entre le CX-5 et le CX-3, en essayant de combiner l’espace intérieur du plus grand CX-5 avec la maniabilité du plus petit CX-3, et cela dans un emballage qui a l’air bien plus juvénile que celle de ses deux ancêtres.

Depuis que Mazda vole sur ses propres ailes, sans que les patrons de Ford regardent au dessus de son épaule comme une belle-mère malveillante, tout a changé. Aussi bien sur le plan artistique (c’est notre compatriote Jo Stenuit qui gère maintenant le département du design) que sur le plan technique (Mazda développe ses propres moteurs et systèmes de propulsion).

Dans le design, la philosophie dite Kodo est de plus en plus adaptée pour arriver dans le cas du CX-30 à des formes homogènes dont l’arrondie de la partie arrière fait preuve.

En matière de la technique, Mazda a développé son moteur Skyactiv-X qui adapte certains principes des moteurs diesel (comme la compression élevée) dans les moteurs à essence, bien que Mazda soit encore un des peu constructeurs qui sont encore en train de développer un nouveau moteur diesel dans cette même philosophie révolutionnaire du renouveau.

Comme le taux de compression du moteur Skyactiv-X est plus élevé que celui des moteurs diesel actuels, un certain niveau de cliquetis est inévitable. Ce qui génère à un rythme normal une espèce de bruit que l’on peut considérer à rythme plus élevé comme “sportif“, bien que ce rythme soutenu n’est pas la première ambition du moteur Skyactiv-X, qui semble plutôt être appelé à une conduite dite “raisonnable“ et axée à couvrir de longues distances, ... tout comme un moteur diesel d’ailleurs.

Le but de la création de ce moteur était de diminuer la consommation d’essence pour arriver à un niveau de consommation comparable à celle d’un moteur diesel. Ce qui reste à être prouvé lors d’un essai de plus longue durée dans des circonstances “normales“. Il faut savoir que lors des premières prises en main d’un nouveau modèle, nous mettons un peu de pression sur l’accélérateur, surtout pour pouvoir juger le comportement routier du nouveau modèle dans des circonstances que le chauffeur “normal“ ne parviendra que très exceptionnellement à atteindre. Et les qualités routières du nouveau CX-30 sont d’un niveau extrêmement élevé: derrière le volant - aussi bien d’ailleurs que sur le siège passager - le véhicule génère une impression de solidité qu’on attend en premier lieu des marques élitaires allemandes.

Reste donc à faire plus ample connaissance avec ce nouveau SUV propulsé par ce nouveau moteur. Vous serez les premiers à connaître mon avis. - LDR

LDR
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