MERCEDES CLASSE C BREAK A/T

Garde au sol accrue et 4Matic

Dotée d’une garde au sol supérieure d’environ 40 millimètres à celle de la Classe C Break classique, de la transmission intégrale 4MATIC de série et de deux programmes de conduite tout-terrain, la Classe C All-Terrain est parfaitement à l’aise avec ses roues de plus grand format sur les terrains légèrement accidentés tels que les chemins de terre non stabilisés. Les éléments de design tout-terrain comprennent la calandre spécifique, les pare-chocs spéciaux, la protection anti-encastrement esthétique à l’avant et à l’arrière et les habillages de passage de roue en gris foncé mat.

Par rapport à la Classe C Break classique, la Classe C All-Terrain a légèrement augmenté ses dimensions. Elle a gagné quatre millimètres en longueur et mesure 4 755 millimètres au total. Grâce aux habillages des passages de roues, la largeur a augmenté de 21 millimètres pour atteindre 1 841 millimètres. L’augmentation de la garde au sol d’environ 40 millimètres a également permis de porter la hauteur du véhicule à
1 494 millimètres. La taille des pneus de série est de 225/55 R 17 sur les jantes 7,5 J x 17 H2 ET 44,5 et, en option, 245/45 R 18 sur les jantes 8 J x 18 H2 ET 41 et 245/40 R 19 sur les jantes 8 J x 19 H2 avec un déport de 41 mm.

La capacité et la modularité du compartiment de chargement sont restées les mêmes : l’arrière sportif offre une capacité de chargement de 490 à 1 510 litres. Le dossier des sièges arrière du break est fractionnable et rabattable dans un rapport 40/20/40. Grâce au hayon EASY-PACK de série, le véhicule peut être ouvert ou fermé de manière pratique en appuyant sur un bouton : via la touche située sur la clé de contact, le contacteur sur la porte conducteur ou la poignée de déverrouillage sur le hayon.

Un look marquant : les éléments de design soulignent l’aspect tout-terrain

L’avant se distingue par une calandre à une lamelle avec inserts décoratifs chromés et étoile centrale encastrée. Les barres alignées verticalement dans la calandre accentuent la valeur perçue avec leur finition noir brillant. Le pare-chocs avant spécifique est en partie réalisé en plastique d’aspect grené gris foncé, ce qui souligne le caractère robuste du modèle. En dessous se trouve une protection anti-encastrement esthétique en chrome brillant.

Cette Classe C dispose d’habillages de passages de roues (claddings) en relief gris foncé mat sur l’aile avant et la paroi latérale arrière. La garniture spécifique des bas de caisse contraste visuellement avec les surfaces peintes de la carrosserie dans cette couleur et cette finition. Une baguette chromée supplémentaire est intégrée aux habillages des longerons. Des modèles de roues exclusifs sont disponibles pour l’All-Terrain dans des tailles allant de 17 à 19 pouces. A l’arrière, le nouveau pare-chocs en plusieurs parties, la protection du seuil de chargement chromée spécifique au modèle et la protection anti-encastrement esthétique soulignent la spécificité de ce véhicule.

Les modèles All-Terrain étant basés sur Avantgarde, la baguette de ligne de ceinture, l’encadrement de vitres latérales et les rampes de toit sont en aluminium poli. La garniture des montants B et les barres des vitres latérales arrière sont noires brillantes. Dans l’équipement avec Pack Nuit, d’autres inserts décoratifs (par ex. ligne de toit, ligne de ceinture, rétroviseurs extérieurs) et des inserts décoratifs à l’avant et à l’arrière (protection anti-encastrement esthétique à l’avant et à l’arrière, ainsi que protection du seuil de chargement) sont en noir brillant.

L’intérieur Avantgarde est également de série sur l’All-Terrain. La planche de bord est ornée d’une barrette chromée argentée et d’un insert décoratif en finition sérigraphiée diamant mat (d’autres finitions sont disponibles). La surface d’inserts décoratifs généreuse se poursuit sans interruption depuis la console centrale jusqu’à la planche de bord.

La planche de bord est légèrement inclinée de 6° vers le conducteur. L’écran LCD haute résolution situé dans la zone du conducteur est autonome et semble flotter devant le profil de l’aile et le panneau d’inserts décoratifs. L’écran conducteur se démarque ainsi des traditionnels postes de conduite avec leurs classiques instruments ronds.  Un nouveau contexte « Offroad » a été conçu pour l’All-Terrain. Il est possible d’y expérimenter des contenus spécifiques tels que la déclivité, l’inclinaison et l’angle de braquage. Les géocoordonnées et une boussole sont également affichées.

Pour prendre de la hauteur : un train de roulement confort avec une garde au sol accrue d’environ 40 mm

La garde au sol de l’All-Terrain est supérieure d’environ 40 millimètres à celle de la Classe C Break classique, et les roues sont de plus grand diamètre : l’All-Terrain est donc adaptée aux mauvaises routes. L’essieu avant à quatre bras est doté de fusées d’essieu légèrement plus grandes. A l’arrière, l’essieu multibras est suspendu à un berceau d’essieu.

Pour un confort de conduite équilibré et une grande stabilité de conduite, le train de roulement confort avec système d’amortissement passif est proposé de série sur cette variante de modèle : l’effet d’amortissement est adapté à la chaussée en fonction de l’amplitude. En cas de faibles chocs, le confort de roulement est relevé grâce à une réduction de l’effet d’amortissement ; lorsque les à-coups sont plus sévères, le système fournit un amortissement maximal pour une stabilité accrue.

DYNAMIC SELECT avec programmes tout-terrain

En plus des programmes ECO, COMFORT, SPORT et INDIVIDUAL, l’All-Terrain dispose de deux autres programmes DYNAMIC SELECT pour la conduite tout-terrain : OFFROAD est conçu pour les terrains légèrement accidentés tels que les chemins de terre, le gravier ou le sable ; OFFROAD+ avec DSR (Downhill Speed Regulation) est recommandé pour les terrains un peu plus difficiles et escarpés. DYNAMIC SELECT ajuste alors les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction, de l’ESP® et de 4MATIC. Le conducteur peut passer d’un programme à l’autre en touchant le panneau de commande situé sous l’écran central.

DIGITAL LIGHT avec éclairage tout-terrain

Le système DIGITAL LIGHT, familier de la nouvelle Classe S, peut être sélectionné en option. Sur le modèle All-Terrain, il comprend un éclairage spécial tout-terrain. Lorsque vous conduisez sur un terrain légèrement accidenté, l’éclairage large permet au conducteur de voir les obstacles plus rapidement, même dans les virages. Dès que le programme de conduite tout-terrain est activé, l’éclairage tout-terrain s’allume. La fonction est active jusqu’à 50 km/h et se désactive automatiquement au-delà de ce seuil.

Accrochez-vous : le mode attelé avec assistants intelligents

Avec la transmission intégrale de série et une charge remorquée de 1 800 kg maxi, l’All-Terrain est équipée pour la traction d’une remorque. Un dispositif d’attelage partiellement électrique avec boule d’attelage pivotante et stabilisation de la remorque ESP® est disponible en option. Une touche située dans le coffre permet de déverrouiller le dispositif d’attelage. Celui-ci peut ensuite être déplié. Lorsque le voyant s’éteint, il est correctement mis en place.

La stabilisation de la remorque ESP® peut intervenir automatiquement dans les situations critiques à partir d’une vitesse de 65 km/h. Lorsque des oscillations indésirables sont détectées, celles-ci sont amorties par des interventions de freinage alternées sur les différentes roues. La plupart du temps, cela suffit à réduire les vibrations dangereuses. Le cas échéant, le système réduit également la vitesse : cela se fait en réduisant le couple moteur et en freinant le véhicule aux quatre roues.

Un assistant de remorque pour les manœuvres est disponible en liaison avec cette option et le Pack Stationnement avec caméras panoramiques. Il facilite le maniement des attelages, y compris si vous n’êtes pas expérimenté. L’assistant de remorque pour les manœuvres régule l’angle de braquage du véhicule tracteur de manière automatique jusqu’à une vitesse de 5 km/h et jusqu’à une pente de 15 %.

L’assistant est activé à l’arrêt à l’enclenchement de la marche arrière et par une impulsion sur la touche d’aide au stationnement située à gauche du pavé tactile sur la console centrale.

4MATIC de dernière génération

La motricité et la stabilité de conduite, même sur des surfaces difficiles, sont assurées par la transmission intégrale 4MATIC, de série sur le modèle All-Terrain. Jusqu’à 45 % de la puissance du moteur est transmise à l’essieu avant et jusqu’à 55 % à l’essieu arrière. Le souhait d’une efficience encore accrue et la boîte automatique à neuf rapports ont nécessité le perfectionnement de la transmission 4MATIC.

Avec la nouvelle traction avant, des couples plus élevés sont transmis et des répartitions de charge sur essieux idéales en termes de dynamique de marche peuvent être représentées. Il s’y ajoute un net avantage en termes de poids par rapport au composant correspondant de la gamme précédente – une contribution à la réduction du CO2. Sur les boîtes de transfert également nouvelles, les techniciens ont pu encore réduire les pertes par frottement. Celles-ci disposent également d’un circuit d’huile fermé et ne nécessitent aucune mesure de refroidissement supplémentaire.

Electrifiés : les moteurs

L’All-Terrain est disponible avec un moteur à essence ou diesel. Le modèle essence bénéficie du nouveau moteur à quatre cylindres (M 254) avec alterno-démarreur intégré (ISG) de la deuxième génération. La puissance du moteur thermique peut être temporairement augmentée de 15 kW maxi par le système électrique.

Grâce à la récupération d’énergie et la possibilité de rouler en mode croisière, moteur coupé, le modèle essence est très efficient. Mercedes-Benz a regroupé pour la première fois dans son M 254 toutes les innovations de la famille de moteurs quatre et six cylindres essence et diesel modulaire. Parmi ces nouveautés figurent le revêtement des cylindres NANOSLIDE®, le honage des cylindres CONICSHAPE®(honage en trompette) et le post-traitement des gaz d’échappement placé directement sur le moteur. Autre nouveauté : le turbocompresseur à segment de piston avec liaison des flux, un perfectionnement de la technologie Twin-Scroll, pour une réponse plus spontanée de la suralimentation.

La version diesel est également dotée d’une propulsion semi-hybride. Son moteur quatre cylindres (OM 654 M) est équipé d’un alterno-démarreur de deuxième génération intégré et d’un réseau de bord partiel de 48 V. Le diesel peut également récupérer et naviguer avec le moteur coupé. L’électrification permet l’utilisation d’un compresseur frigorifique électrique pour la climatisation.

La Classe C All-Terrain fêtera sa première mondiale en septembre au Salon international de l’automobile (IAA) de Munich et arrivera chez les distributeurs européens dans le courant de l’année.

LDR