Mercedes X Class

cela valait la peine d'attendre

Parmi les marques actives dans quasiment tous les segments de véhicules, Mercedes était le dernier à se risquer sur le marché du pick-up. C'est effectivement un petit segment, mais il est néanmoins important sur le plan commercial. Mais concevoir un pick-up apte à se mouvoir en tout-terrain au départ d'un écran d'ordinateur blanc coûte cher et prend du temps, et même si vous possédez l'art et la manière, une collaboration avec un autre constructeur peut s'avérer utile pour gagner du temps et réduire les frais.

Mercedes est donc allé sonner à la porte de Renault – les deux marques avaient déjà conclu des accords de collaboration fructueux par le passé – qui, par son alliance, a accès à l'expérience et à la longue tradition en offroad et en pick-up de Nissan, et en retire déjà personnellement les fruits avec les SUV Kadjar et Koleos ainsi qu'avec le pick-up Alaskan.

La base du Nissan Navara, sur laquelle repose aussi le Renault Alaskan, a donc servi d'épine dorsale pour le Mercedes Classe X, y compris le moteur turbo-diesel quatre cylindres de 2,3 litres d'origine Renault (en deux versions, 220d avec 120 kW/163 ch et 250d avec 140 kW/190 ch, tout comme les produits de Nissan/Renault) et la transmission intégrale enclenchable de Nissan.

Mercedes y ajoute son propre turbo-diesel trois litres V6 de 190 kW/258 ch.

Pour faire du Nissan Navara un Renault Alaskan, Renault s'est borné à quelques modifications cosmétiques superficielles sur la carrosserie. Mercedes, par contre, a non seulement dessiné une carrosserie toute personnelle  dont quasi aucun élément ne provient du modèle original, mais aussi un intérieur entièrement nouveau à l'aspect plus luxueux et surtout plus moderne et plus spacieux que celui du Navara et de l'Alaskan.

Ce sont bien sûr des opérations qui coûtent de l'argent, mais cela permet à Mercedes de vendre son Classe X nettement plus cher que ses demi-frères japonais et français. Et de présenter une liste exhaustive d'options qui permettent d'encore augmenter sans problème le prix de vente de 50%. C'était le cas sur notre véhicule de test: le prix de base de 40.595 € (TVA incl.) de la version Pure était passé à 59.370 € sur la version Power équipée d'une foule d'options. Que dire de plus...?

L'expérience de conduite au volant du Classe X ne diffère bien sûr pas par rapport au Navara et à l'Alaskan, puisque l'ensemble châssis/moteur est le même. Par contre, le confort auditif à bord du Mercedes est nettement meilleur que celui de ses demi-frères Nissan et Renault, grâce à une meilleure insonorisation entre le compartiment moteur et l'habitacle. Mais il nous semble que ce seul point ne suffit pas à justifier la différence de prix considérable... - LDR

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