nouveau look pour Audi Q5

Audi s’est déjà lancé en 2005 dans le marché SUV avec la première génération du Q7, mais c’est surtout à partir de 2008, lorsque le Q5 est venu le rejoindre, que le segment SUV pour Audi a pris de l’ampleur. En 2017, la deuxième génération Q5 a pris le relève, pour subir aujourd’hui déjà une mise à jour. Le Q5 optimisé combine toujours un caractère sportif à une excellente maniabilité au quotidien et propose un large éventail de fonctions d’infodivertissement et d’aide à la conduite. Le design extérieur affûté de ce modèle met en avant l’identité Q et révèle des blocs optiques arrière utilisant la technologie OLED numérique pour la première fois au monde.

La nouvelle génération de technologie d’éclairage OLED est disponible en exclusivité mondiale sur le Q5 restylé. Les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques ultraperformantes qui génèrent une surface lumineuse homogène. Les feux arrière OLED disponibles en option sont subdivisés en trois unités composées chacune de six segments. Cette configuration permet aux designers et développeurs d’Audi de créer une grande variété de designs d’éclairage et de signatures lumineuses avec un seul et même matériel.

« Outre un contraste parfait, les avantages de l’OLED numérique sont une grande homogénéité et un espacement minimal entre les segments », explique Stephan Berlitz, responsable du développement et des innovations en matière d’éclairage chez Audi. « C’est pourquoi l’OLED numérique sera la technologie parfaite pour exécuter à l’avenir une forme très précise et extrêmement polyvalente de conception d’éclairage personnalisable. Cette technologie ouvre les portes à un monde de possibilités de développement ultérieur. »

Lors de la commande de leur Q5, les clients auront le choix entre trois signatures lumineuses pour les feux arrière, chacune d’elles possédant un design spécifique pour la fonction Coming/Leaving Home. Lorsque l’Audi drive select est placé en mode dynamic, les feux changent de signature. Les blocs optiques arrière OLED sont aussi équipés d’une fonction de détection de proximité : si un usager de la route se rapproche à moins de deux mètres de l’arrière d’un Q5 à l’arrêt, tous les segments OLED s’allument. Lorsque le Q5 se met en mouvement, la signature lumineuse initiale réapparaît. La large gamme des feux arrière OLED est complétée par les clignotants dynamiques. L’équipement de base du Q5 comprend désormais des phares LED, des phares Matrix LED étant disponibles en option. Leur faisceau adaptable intelligent accroît la sécurité et le confort du conducteur, sans éblouir et les autres usagers de la route.

L’Audi Q5 remodelée affiche à présent une longueur de 4,68 m, soit 19 mm de plus que la version antérieure, principalement en raison de ses pare-chocs plus grands. En revanche, sa largeur (hors rétroviseurs) et sa hauteur, de respectivement 1,89 m et 1,66 m, restent identiques. Le long empattement de 2,82 m garantit de belles proportions intérieures. La banquette arrière coulissante d’Audi avec dossiers ajustables est disponible en option. Avec cet équipement, le coffre passe de 550 à 1 550 litres. Un tapis de sol repliable polyvalent est présent de série, tandis que le hayon électrique est disponible en option. Grâce à une combinaison intelligente de matériaux, le Q5 possède l’une des carrosseries les plus légères du segment, tout en affichant un des meilleurs coefficients de traînée avec une valeur de 0,30. L’aéroacoustique a été revue et corrigée pour offrir un habitacle incroyablement silencieux.

L’Audi Q5 mise à jour propose une nouvelle fonction notable : les Functions on Demand, ou fonctions à la demande, qui permettent aux clients de commander quand ils le souhaitent, après l’achat, des fonctions telles que le MMI Navigation plus et l’Audi smartphone interface par le biais de l’application ou du portail en ligne myAudi. Les fonctions sont ensuite activées « over the air » via un forfait de données cellulaires. Trois durées d’utilisation sont proposées : un mois, un an ou illimitée.

Le Q5 amélioré sera proposé en Europe sous la dénomination Audi Q5 40 TDI (consommation de carburant en cycle combiné en l/100 km : 5,4 - 5,3 ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km : 143 - 139). Son puissant moteur quatre cylindres de deux litres génère une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 400 Nm. Le carter en aluminium pèse près de 20 kg de moins que celui du moteur précédent, tandis que le vilebrequin gagne environ 2,5 kg.

Le système d’hybridation légère (MHEV) contribue à réduire la consommation de carburant. Le système MHEV permet à l’Audi Q5 de rouler en roue libre avec le moteur coupé et au mode Start & Stop de fonctionner à des vitesses en deçà de 22 km/h. La conjonction de ces éléments donne lieu à une amélioration de rendement du carburant d’environ 0,3 l/100 km. L’Audi Q5 40 TDI est en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 222 km/h.

L’Audi Q5 40 TDI est équipée d’une boîte S tronic à sept rapports qui transmettra la puissance du moteur à la transmission intégrale quattro. En utilisation normale, elle transmet l’intégralité du couple aux roues avant. Quand les conditions requièrent l’intervention de la transmission intégrale, par exemple en cas de route glissante ou de conduite dynamique, deux embrayages relient les roues arrière à la transmission en une fraction de seconde, ce qui a lieu de manière prédictive la plupart du temps. Le système répond à toutes les attentes tant en matière de traction que de performances.

Le Q5 remanié embarque un ensemble complet de systèmes d’aide à la conduite. Le système Audi pre sense city, prévu de série, permet d’éviter des collisions avec des usagers de la route présents devant le véhicule ou d’en diminuer les conséquences. Les systèmes turn assist, collision avoidance assist et exit warning en option contribuent également à la sécurité des occupants. L’adaptative cruise assist peut soulager considérablement le conducteur en se chargeant de l’accélération, du freinage et du maintien sur la voie sur de longs tronçons. De son côté, le predictive efficiency assist l’aide à conduire de manière anticipative et réduit la consommation de carburant.

L’Audi Q5 est assemblée dans l’usine mexicaine de San José Chiapa et sera lancée sur les marchés internationaux à l’automne 2020. En Belgique, le prix de base du Q5 40 TDI S tronic quattro sera de 51 800 euros TVA comprise.

 

LDR
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