Opel Combo Life

Joindre l'utilitaire à l'agréable

Après une année 2017 riche en lancements, notamment dans le glorieux segment des SUV, Opel ne proposera cette année qu'un seul produit vraiment nouveau: le Combo Life (disponible à partir du 2e semestre 2018). Plus discret, le segment des fourgonnettes du segment B est néanmoins porteur, puisqu'il a augmenté de 26 % entre 2014 et 2017. Et s'il est l'héritier du Combo lancé en 1986 et de ses trois successeurs au fil des ans, le nouveau "meilleur ami des familles" résulte d'une philosophie très différente: il a été conçu comme une véritable voiture de tourisme et non plus comme une fourgonnette transformée.

 

Famille nombreuse ou planche à voile?

Le Combo Life est proposé en deux longueurs: 4,40 m ou 4,75 m avec empattement allongé, mais les deux versions peuvent recevoir jusqu'à 7 sièges et offrent un habitacle spacieux, confortable et lumineux (grâce à un vaste toit panoramique en option). La différence se situe donc au niveau du coffre: 597 ou 850 litres en configuration normale et, tous sièges rabattus, le Combo long peut transporter des objets jusqu'à 3,05 m de long.

 

Passe-partout

Cette nouvelle Opel n'a ni le look, ni les spécifications techniques pour faire tomber les chronos sur circuit. En dépit de son aspect imposant (dû notamment à son museau massif et à ses portières coulissantes), elle pèse moins de 1.500 kg à vide et se contente de moteurs de petite cylindrée: un turbo-diesel de 1,5 l avec différentes puissances (de 75 à 130 ch) et un 1,2 turbo 3 cylindres à essence de 110 à 130 ch. Les deux moteurs de 130 ch ne devraient être disponibles qu'en 2019 mais pourront être équipés d'une boîte automatique à 8 vitesses. Pour vous mener hors des sentiers battus, le Combo peut disposer en option de l’antipatinage IntelliGrip, un différentiel électronique qui adapte la répartition du couple aux roues avant pour conserver la meilleure adhérence possible, que le Combo Life roule dans la boue, le sable, sur route mouillée ou enneigée. Et s'il n'a pas la garde au sol d'un vrai franchisseur, il sera bientôt disponible aussi en version 4x4.

 

Confort et sécurité

Le nouvel Opel Combo Life est doté d’équipements et d’aides à la conduite que l’on trouve sur le segment des SUV compacts comme une alerte de somnolence du conducteur, l'affichage tête haute, l'alerte anti-collision avant avec détection des piétons et freinage d’urgence autonome. La caméra frontale Opel Eye traite de multiples informations qui servent aux systèmes d’aide à la conduite comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide au maintien dans la voie. Le régulateur de vitesse automatique calque sa vitesse sur celle du véhicule qui précède, et le détecteur intelligent de vitesse informe le conducteur qu’une limitation de vitesse a été détectée par le système de reconnaissance des panneaux.

Les manœuvres de stationnement sont facilitées par la sentinelle latérale (Flank Guard) qui, à l'aide de douze capteurs répartis tout autour du véhicule, avertissent le conducteur sur l’écran multimédia qu’une collision potentielle est détectée. Mieux encore, le système d’aide au stationnement avancée est capable de trouver la place qui convient et positionne automatiquement le véhicule. Il sert aussi à quitter automatiquement l’emplacement de stationnement et dans les deux cas, le conducteur se contente d’agir sur les pédales et le levier de vitesse.

La caméra panoramique porte l’angle de vision à 180 degrés à l’arrière de la voiture pour que le conducteur puisse voir d’autres usagers de la route venant de part et d’autre lors d’une manœuvre en marche arrière.

Opel a bien compris que la sécurité des familles est primordiale, mais n'a pas pour autant négligé le confort en proposant des sièges avant chauffants, un chauffage auxiliaire indépendant du moteur pour préchauffer le véhicule avant le départ et même un volant gainé de cuir chauffant.

Le Combo Life reçoit également les systèmes multimédia sophistiqués de la marque, compatibles Apple CarPlay et Android Auto, et dotés d’écrans couleurs tactiles allant jusqu'à huit pouces.

Et si les enfants s'ennuient malgré cela, faites-leur compter le nombre d'espaces de rangement disposés à l'intérieur de l'habitacle. Cela les occupera un bon moment... - Michel Hotters

LDR