Opel Grandland X

germanique avec ADN français

C'est dans le Grandland X que la fusion entre Opel et Peugeot s'exprime pour la première fois pleinement: le Grandland est l'interprétation allemande du Peugeot 3008. Mais dès qu'on prend le volant, la comparaison s'estompe complètement.

Je me souviens du Peugeot 3008 comme d'un très agréable crossover situé entre monovolume et SUV, avec ce petit volant amusant qui avait été lancé d'abord dans la 208 et est ensuite apparu dans le 2008, la 308, le 3008 et le 5008.

Monter à bord de l'Opel Grandland X et prendre la route procure une sensation toute différente, mais non moins agréable. Le Grandland a beau posséder le même châssis que le 3008 et être propulsé de la même manière, la première impression qui se dégage est bien celle d'une voiture allemande bien plantée sur ses roues, solidement conçue et fabriquée et, chose étonnante, elle est produite chez PSA à Sochaux sur la même chaîne de production que le Peugeot 3008.

Dans le contexte actuel, la motorisation la plus indiquée pour le Grandland X est le trois cylindres turbo à essence d'origine PSA, qui délivre une puissance de 130 ch pour une cylindrée de 1,2 litre et qui peut être équipé soit d'une boîte automatique à six rapports et double embrayage, soit d'une boîte manuelle à six vitesses. La traction intégrale n'est pas proposée sur le Grandland X, mais moyennant un supplément de 400 € on peut commander le système électronique de traction “Allroad Pack” (qui comprend aussi des jantes de dix-huit pouces et des pneus plus adaptés à un usage hors asphalte) qui permet à cette traction avant d'évoluer sur des terrains divers (boue, sentiers escarpés, neige, ...) qui sont normalement réservés à des 4x4. Ce qui n'en fait quand même pas un vrai tout-terrain. Cet Allroad Pack a été lancé par Peugeot il y a quelques années sur le 2008 sous le nom de “Advanced Grip Control”, et depuis lors on peut le trouver aussi sur les autres tractions avant du groupe: les séries 3008, 5008 et le Citroën C3 Crossback.

Naturellement, des moteurs diesel sont également proposés (1.6 et 2.0) qui, intrinsèquement, sont plus sobres que le moteur essence, mais la cabale actuelle (justifiée ou non) contre l'utilisation et l'interdiction future des moteurs diesel dans les villes devrait accélérer le succès des moteurs à essence modernes. - LDR

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