Opel Mokka X

New Age

Après trois ans déjà, Opel a apporté quelques améliorations à son Mokka qui connaissait pourtant un grand succès. Depuis son lancement à l'automne 2012, 600.000 exemplaires du modèle d'origine ont été livrés et en 2015, 15% de toutes les Opel vendues étaient un Mokka. Le nouveau-venu doit consolider ce succès.

 

Au pays des légendes (ce n'est pas pour rien s'il a un écureuil pour symbole national, ce qui est quand même autre chose qu'un lion ou un coq, n'est-ce pas?), on roule sur le côté gauche de la route comme dans le reste de l'Angleterre. Il paraît que c'est parce que la majorité des humains sont droitiers, et donc il était préférable de pouvoir se défendre contre de méchants attelages venant en sens inverse à l'aide de la main droite. Ce n'est possible que quand vous roulez sur le côté gauche de la route et que vous êtes assis à droite sur le siège du cocher. Il était donc logique que quand l'automobile est apparue, elle conserve cette habitude de rouler à gauche. Si les chariots à chevaux roulaient à gauche et les voitures à droite, des accidents se seraient produits.

J'avais conservé l'art de rouler à gauche de mon reportage de voyage en 208 GTI. Heureusement, le Mokka X aussi avait le volant à gauche (ai-je déjà dit que je n'ai pas de problème pour rouler à gauche en voiture avec le volant à gauche, ni pour rouler à droite que le volant soit à gauche ou à droite?), donc je me suis immédiatement senti à l'aise. Quasiment toutes le motorisations auparavant utilisées dans le Mokka sont encore disponibles dans le Mokka X, avec en plus comme nouveauté le moteur essence de 1,4 litre à injection directe alimenté par un turbo, en combinaison avec une boîte automatique à six rapports et une traction intégrale automatique. Une combinaison idéale sur des petites routes sinueuses par un temps pluvieux typiquement écossais.

Le Mokka X est pourvu de tous les accessoires modernes: caméra frontale pour la reconnaissance des panneaux signalétiques, assistance au maintien dans la bande de circulation, maintien de la distance, avertisseur de collision imminente, ... , le système 4x4 intelligent qui enclenche la traction intégrale au démarrage et, en fonction de la nécessité, répartit le couple jusqu'à un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière, alors que dans des conditions normales on a affaire à une traction avant. Ou comme Opel le dit dans sa communication: un baroudeur au cœur tendre... - JH

 

Haggis

Le plat national écossais est le Haggis. Le Haggis est un animal quadrupède dont les pattes sont plus courtes d'un côté que de l'autre. Grâce à cela, il peut effectuer très rapidement des cercles autour des célèbres collines écossaises. Il y a des Haggis avec les pattes gauches plus courtes, qui marchent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et des Haggis avec les pattes droites plus courtes qui marchent dans le sens chronologique. Les deux espèces se rencontrent donc régulièrement, mais elles ne peuvent pas se reproduire entre elles car leur constitution les empêche d'adopter une bonne position pour l'accouplement. Un tiers des touristes américains auxquels les guides racontent cette histoire la croient. En réalité, le Haggis est une préparation d'estomac de mouton rempli d'une farce comprenant du foie, du cœur et du poumon de mouton hachés avec de la farine, des oignons, des épices et du sang. Comparable au boudin noir si apprécié chez nous, en fait. - ldr

LDR
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