PEUGEOT 408 - CITROËN ë-C4 X
Peugeot et Citroën sortent chacun un SUV coupé presque en même temps, avec des caractéristiques assez similaires, à l'exception du système de transmission qui - au moins pour certains marchés - est complètement différent. La Peugeot 408 sera initialement équipée d'un moteur à combustion hybride, tandis que la Citroën ë-C4 X ne sera proposée (en Belgique) qu'avec un système de propulsion entièrement électrique.
Il n'y a pratiquement plus de marque qui ne commercialise pas une variante coupé de son SUV classique. Il en va de même pour les marques de l'ancien PSA (initialement Peugeot et Citroën/DS, rejoints ensuite par Opel) qui ont fusionné avec le FCA italien (Fiat, Alfa, Chrysler et Jeep) pour former Stellantis. Bien qu'il subsiste une différence intrinsèque entre les produits des groupes d'origine, on peut s'attendre à ce que ces différences s'aplanissent dans un avenir (proche). Même si la cohésion entre Peugeot, Citroën et Opel est actuellement d'un autre ordre que celle entre Alfa Romeo, Fiat et Jeep.
Les marques qui font partie du même groupe de fabricants depuis un certain nombre d'années doivent s'efforcer d'atteindre un degré élevé de synergie afin de réduire les coûts de développement. Avec Peugeot, Citroën et Opel, cependant, cela se limite principalement à partager les mêmes éléments de moteur et de transmission, et les plate-formes - bien qu'assez coûteux à développer - sont moins partagés.
En particulier, la Peugeot 408 repose sur sa propre plate-forme EMP-2, qui convient aussi bien à la propulsion électrique qu'à l'utilisation de moteurs à combustion. Le Citroën ë-CX4 utilise l'ancienne plate-forme CMP, qui convient également à diverses configurations de moteurs, compte tenu des groupes motopropulseurs proposés.
Le fait qu'ils penchent tous deux vers la forme de coupé SUV ne devrait pas être surprenant dans le contexte actuel de la mode des carrosseries. Cette forme de coupé est apparue assez longtemps après le lancement des premiers SUV. Le premier à l'introduire a été Ssangyong avec l'Actyon, une forme qui, à l'époque (en 2006), était qualifiée de "ni poisson ni chair" et était méprisée par la presse et le public. Lorsque, deux ans plus tard, BMW a lancé le X6 avec le même style de carrosserie, il est devenu le précurseur des coupés SUV, suivi d'abord par d'autres marques allemandes, puis par celles d'autres nationalités.
La gamme de moteurs de la PEUGEOT 408 comprend deux versions hybrides rechargeables de 180 et 225 ch et une version essence de 130 ch. Tous trois sont associés à une transmission automatique EAT8 à 8 vitesses. Une version tout électrique suivra quelques mois plus tard.
L'efficacité a été un élément clé pour les concepteurs de la PEUGEOT 408, car grâce à la combinaison des efforts en matière d'aérodynamisme, de réduction du poids (de 1 396 kg) et de moteurs à faibles émissions, le véhicule peut désormais se targuer d'une consommation moyenne basse, tant pour les hybrides que pour la version essence de 130 ch.
Dans le cadre de sa transition énergétique, Citroën fait le pari audacieux de ne proposer que le modèle tout électrique ë-C4 X sur plusieurs de ses marchés européens où les ventes de véhicules électriques sont déjà croissantes. Citroën en attend autant pour le marché belge...
Avec son moteur de 100 kW et son autonomie WLTP de 360 km, la nouvelle ë-C4X sera la seule voiture entièrement électrique à offrir cette combinaison de design, de confort et d'espace sur le marché des voitures grand public de taille moyenne.
Les deux modèles sont attendus lors du prochain salon de l'automobile de Bruxelles. Les prix seront annoncés peu avant le lancement commercial.