RENAULT ARKANA

sportif, hybride et spacieux

Après le Ssangyong Actyon qui, il y a bientôt 20 ans, qui devançait tous les autres coupés SUV (comme les BMW X6 et autres Mercedes GLC/GLE) arrivés depuis lors sur le marché, Renault est le premier constructeur généraliste à prendre le relève dans ce segment assez spécifique.

Avec Arkana, Renault propose un SUV nouvelle génération dotée d’une personnalité hybride forte, à la fois dans son style et dans ses motorisations. Ainsi, mixant une position de conduite haute et rassurante, une grande habitabilité et un volume de coffre sans compromis, avec un style sportif distinctif et novateur, il promet ainsi une nouvelle approche du SUV avec plus d’émotion et de dynamisme. Il ne fait également aucun compromis sur la sécurité avec la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. En parallèle, il bénéficie d’une offre de motorisations hybrides multiples intégrant l’innovante motorisation E-TECH Hybrid de 145 ch et ses moteurs 1.3 TCe à micro-hybridation 12V en version 140 ch et 160 ch.

Avec sa garde au sol marquée (200 mm) et sa ceinture de caisse haute, il s’inscrit parfaitement dans l’univers des SUV. Une impression renforcée par la présence de skis avant et arrière et les protections de passage de roues. Mais la ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe dynamique et élancée jusqu’au hayon arrière, l’inscrivent dans le monde des SUV coupés.

Campé sur des grandes roues de 690 mm de diamètre, il affiche une longueur de 4 568 mm pour une hauteur contenue de 1 571 mm et un empattement porté à 2 720 mm.

Arkana dispose d’un affichage numérique du tableau de bord. Cet écran couleur mesure entre 4,2 et 10,2 pouces selon les versions et permet de personnaliser son expérience de conduite de façon très intuitive. Complété par l’écran central de 7 ou 9,3 pouces, il contribue à offrir au véhicule une des plus grandes surfaces d’affichage de sa catégorie.

La climatisation automatique s’accompagne sur toutes les versions d’un purificateur d’air. Selon les versions, Arkana peut recevoir un toit ouvrant pour plus de luminosité dans l’habitacle.

En matière de chargement, Arkana affiche un volume de coffre généreux avec une contenance de 513 litres (480 litres en version E-TECH Hybrid), avec kit de réparation. 

Nouvel Arkana reçoit la technologie E-TECH Hybrid 145 ch et bénéficie également des motorisations performantes TCe 140 et 160 dans leur version micro-hybride 12 volts pour plus d’efficience, de réactivité et de plaisir de conduite.

La motorisation E-TECH Hybrid 145 ch est composée d’un moteur thermique 4 cylindres essence 1.6 nouvelle génération. Sa puissance est de 69 kW (94 ch) et il est soutenu par deux moteurs électriques - un « e-moteur » (36 kW) et un démarreur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW.

L’association révolutionnaire des moteurs électriques et de la boîte à crabots (basé sur un principe inventé déjà en 1898 par Louis Renault !) permet d’optimiser et de lisser les passages de rapports.

Avec sa batterie lithium-ion de 1,2 kWh (230V) située dans le coffre, cette motorisation E-TECH Hybrid assure une réduction importante de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 80 % du temps de roulage urbain en mode 100 % électrique, pour une réduction de consommation de 40% en ville par rapport à un moteur thermique traditionnel. Nouvel Arkana E-TECH Hybrid affiche une consommation mixte de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 111 g/km (valeurs WLTP).

En mode tout électrique, Nouvel Arkana E-TECH Hybrid peut circuler jusqu’à 75 km/h.

Cette motorisation E-TECH Hybrid de 145 ch est disponible sur l’ensemble des versions de Nouvel Arkana, y compris sur la finition R.S. Line.

Nouvel Arkana est également disponible sur toutes les finitions en version micro-hybride basée sur la motorisation essence 4 cylindres turbocompressée à injection directe 1.3 TCe. La micro- hybridation s’obtient en ajoutant un système d'alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager.

Associée à une boîte automatique double embrayage EDC à 7 rapports, elle est proposée en deux versions 140 ch (au lancement) et 160 ch (à partir du quatrième trimestre 2021).

L’alterno-démarreur et la batterie assistent le moteur dans ses phases les plus consommatrices d'énergie, au démarrage ou à l'accélération.

La version micro-hybride TCe 140 affiche un couple de 260 Nm disponible de 1 750 à 3 500 tr/min. Cela représente +10 ch et + 20 Nm par rapport à l’ancien moteur 1.3 TCe 130.

Pour les personnes à la recherche de plus de dynamisme, Nouvel Arkana sera également proposé avec cette motorisation micro-hybride 1.3 TCe en version 160 ch.

La tenue de route rassurante de Nouvel Arkana est soutenue par un guidage du train arrière offrant une grande stabilité dans les courbes prises à vitesse soutenue. Les mouvements latéraux sont limités, même sur les routes les plus sévères et le confort est amélioré grâce à une mise au point des amortisseurs optimisée. L’efficacité du châssis est renforcée par une direction précise et directe.

Nouvel Arkana reçoit des aides à la conduite de dernière génération, dont l’Assistant Autoroute et Trafic, pour une conduite plus sûre et plus sereine. Ces ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité.

La technologie Renault MULTI-SENSE permet de personnaliser l’expérience de conduite avec trois modes disponibles :

- Eco, pour réduire la consommation et les émissions de CO2,

- Sport, pour plus de plaisir de conduite, d’agilité et de réactivité,

- MySense (mode par défaut), pour personnaliser son expérience au maximum.

Les réglages MULTI-SENSE sont très facilement accessibles via l’interface du nouveau système multimédia Renault EASY LINK ou une touche piano dédiée sous l’écran central. Un appui suffit pour ouvrir la fenêtre MULTI-SENSE et modifier les préférences, parmi lesquelles un choix de 8 ambiances lumineuses.

Arkana sera disponible sur le marché belge dans le courant du printemps 2021, pour la version E-TECH Hybrid on devra toutefois patienter jusqu’au début de l’été. Les prix seront fixés et communiqués peu avant la commercialisation.

LDR