Skoda Karoq

Au sein du Groupe VAG, c'est Audi qui a donné le ton en élaborant toute une gamme de SUV: Q2, Q3, Q5, Q7. Les autres marques du groupe sont occupées à lui emboîter le pas à grande vitesse: tant Seat que Skoda et Volkswagen sortent rapidement des nouveaux modèles dans les différents segments SUV, et s'il est vrai que ces modèles ont beaucoup de choses en commun au niveau technique, ils s'adressent quand même à un public différent en raison de leur personnalité propre. Chez Skoda, le nouveau venu qui fait fureur est le Karoq.

Le Skoda Karoq présente le même gabarit que l'Audi Q3 et le Seat Ateca: des SUV d'à peine moins de 4,4 mètres de long, qui accueillent quatre occupants (ou cinq bien serrés) et leurs bagages, et sur ce plan le Skoda dépasse les deux autres par sa capacité de coffre de 521 litres.

Au niveau des motorisations proposées, le trois cylindres d'un litre suffit aux besoins de base pour se déplacer d'un point A à un point B, mais il ne faut pas en attendre des prestations brillantes. Le quatre cylindres 1.5 TSI, qui remplace le 1.4 TSI, s'impose avec son couple assez élevé comme le moteur à essence idéal pour inciter les anciens amateurs de diesel à passer à l'essence et répond ainsi aux aspirations de nombreux dirigeants de grandes villes européennes qui veulent interdire les véhicules roulant au diesel en milieu urbain (et aussi hors des villes pendant les périodes de pic de pollution aux particules fines). Nous ne voulons pas nous prononcer sur le bien-fondé de cette volonté, car il semble bien que les politiciens veulent ainsi créer des tendances pour faire plaisir à certains activistes de l'écologie (peut-être avec la bénédiction des milieux industriels). Mais soit.

Le 1.6 TDI de 116 ch aussi convient très bien, mais n'est hélas disponible qu'en traction avant, contrairement au 2.0 TDI de 150 ch qui est proposé soit avec boîte manuelle à six vitesses, soit avec la boîte automatique à sept rapports et double embrayage et toujours en combinaison avec la transmission intégrale.

La gamme a aussi été étendue par une version 2.0 TDI de 140 kW/190 ch qui n'est disponible qu'avec la traction intégrale et la boîte automatique DSG.

L'équipement proposé est particulièrement complet, avec notamment et pour la première fois un tableau de bord digital programmable qu'on trouvait déjà chez Audi il y a trois ans. En combinaison avec d'autres équipements qui assistent le conducteur (réglage de vitesse adaptatif, City Emergency Brake, avertisseur d'angle mort, assistance au maintien dans la bande de circulation et autres), tout cela fait du Karoq le modèle Skoda qui se rapproche le plus de la voiture idéale du futur conducteur Audi... Et ce ne serait pas une voiture tchèque si on ne trouvait pas un parapluie sous le siège du passager. - LDR

LDR
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