VW T-Roc

Avec le T-Roc, Volkswagen aussi saute dans le train des petits SUV populaires et propose à présent une gamme de quatre modèles qui, avec le T-Roc, le Tiguan, le Tiguan Allspace et le Touareg, couvre tout le spectre des SUV. Et il se pourrait bien que ce ne soit pas fini...

Un peu plus petit que la Golf, mais construit sur la même base, le T-Roc est un peu plus grand que l'Audi Q2, avec lequel il a aussi beaucoup de choses en commun. Mais ces différences de taille (avec le Seat Arona aussi) se résument à quelques détails: une bande de pare-choc différente est déjà suffisante pour donner cette différence de longueur.

La forme massive de la carrosserie exprime la force; ce n'est pas pour rien si VW déclare que le T-Roc est le SUV de l'inventeur de la GTI... Évidemment, pour obtenir des performances de GTI, il faut opter pour les moteurs les plus puissants et les finitions les plus chères, les versions de 190 ch tant des moteurs essence que diesel de deux litres, tous deux disponibles uniquement avec la boîte automatique à sept rapports et la traction intégrale, ce qui ne fait que renforcer leur caractère agréable.

Le nom T-Roc n'a pas grand-chose à voir avec les dénominations traditionnelles des modèles chez VW, mais les patrons de la marque lui donnent une explication ‘crédible’. Avec l'accent sur ‘croyance’. Le ‘T’ s'explique sans détour: le Tiguan et le Touareg aussi commencent par un ‘T’. Et ‘Roc’ fait allusion au mot anglais ‘Rock’ et comme il est expliqué dans le Nouveau Testament: le Christ a dit de Pierre: ‘voici Pierre, et c'est sur cette pierre que sera bâtie mon église’. C'est sur cette référence que le comité de direction a plongé, ce qui se traduit pour un SUV actuel par des capacités de suprématie et de maniabilité... Passons.

Il va de soi que le T-Roc reçoit de série ou en option toute une foule d'équipements de sécurité, ce qui fait que cette voiture aussi est proche de la future voiture autonome. Il s'aligne ainsi sur plusieurs autres voitures qui jouent sur cet argument, mais même sans aucun préjugé de notre part, nous continuons à avoir de sérieux doutes sur la faisabilité du concept de “conduite autonome”. Quoi qu'il en soit, les éléments qui équipent dès à présent le T-Roc comme le cruise control adaptatif, l'avertisseur de véhicule approchant par l'arrière, le moniteur d'angle mort, le système anti collision frontale et le repérage des piétons, tout comme l'alerte de franchissement de ligne, sans oublier l'assistance au stationnement automatique, sont autant d'assistances qui nous rapprochent de la voiture à conduite autonome. - LDR

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