Volvo XC90:

Geboren winnaar ?

Van de vorige generatie XC90 werden sinds zijn geboorte in 2002 niet minder dan 636.000 exemplaren verkocht, wat niet alleen de afgunstige verwachtingen van andere constructeurs maar ook die van Volvo zelf overtrof. Van het nieuwe model werd ter lancering een beperkte oplage van 1927 stuks uitgebracht (een getal dat de symboliek van het oprichtingsjaar van Volvo vertegenwoordigt), die in september vorig jaar alleen via on-line verkoop aangeboden werd, en in niet meer dan 47 uren uitverkocht was. Verrassend, vooral, omdat nagenoeg niemand op dat moment al de kans had gehad om de wagen in levenden lijve te kunnen zien…

Het is een mooie wagen, zoals hij daar in zijn wit livrei in de zon staat te schitteren. Imposant ook wel, met zijn lengte van nagenoeg 5 meter, en intrigerend, de T8, met zijn tweede tankdop schuin boven het linker voorwiel. Met volgeladen accu kan de T8 bijna 40 km zuiver op elektrische energie afleggen, waarbij hij enkel voor snelle acceleraties of een steile klim ook zijn benzinemotor aanspreekt. Na een vlot traject van zowat 140 km eindig je dan met een effectief verbruik van om en bij 6 l/100 km, want eens de accu leeggereden laadt die maar mondjesmaat weer bij. Wat je verbruikt bij doorlopend volledig benutten van het vermogen van elektro- en verbrandingsmotor, zal aanzienlijk meer zijn, maar dan heb je ook de potentie van een dikke V8 onder je rechtervoet, en maak je oneigenlijk gebruik van het fiscaal voordeel dat bij een hybride voertuig hoort. Het normverbruik van 2,5 l/100 km is enkel benaderbaar als je trajecten beperkt blijven tot telkens 40 à 50 km, en de accu daarna opnieuw kan volgeladen worden. Wat bij veel gebruikers inderdaad kan volstaan.

De T6 (en binnenkort ook de T5 van 254 pk) maakt gebruik van dezelfde benzinemotor, maar met een traditionele aandrijflijn naar de achterwielen in plaats van de door een elektromotor aangedreven achterwielen van de T8.

Het dieselgamma D5 (en binnenkort ook D4 van 190 pk) bestaat eveneens uit twee identieke viercilinders, allebei met traditionele vierwielaandrijving (de D4 zal ook beschikbaar zijn met enkel voorwielaandrijving). Le XC90 de la génération précédente s’est vendu depuis sa naissance en 2002 à pas moins de 636.000 exemplaires, faisant mentir les critiques négatives des autres constructeurs et dépassant même les espoirs de Volvo. Pour le lancement du  nouveau modèle, une série limitée de 1927 exemplaires a été produite (un chiffre qui fait référence à l’année de la fondation de Volvo) et proposée en septembre de l’année dernière à la vente sur internet uniquement; ils ont tous été vendus en l’espace de 47 heures à peine. Surprenant, surtout si on sait que quasi personne n’avait encore eu à ce moment l’occasion de voir la voiture ‘en chair et en os’…

C’est un bel engin, tel qu’il est là luisant au soleil dans sa tenue blanche. Imposant aussi, avec près de 5 mètres de long, et intrigant, le T8, avec son second bouchon de réservoir presque au-dessus de la roue avant gauche. Quand l’accu est à pleine charge, le T8 parvient à parcourir près de 40 km avec sa seule énergie électrique, n’utilisant alors son moteur à essence que pour des accélérations rapides ou une forte côte. Après un trajet à bonne allure d’environ 140 km, vous enregistrez une consommation réelle d’environ 6 l/100 km, car quand l’accu est vide il ne se recharge que très lentement en roulant. Ce que vous consommerez en utilisant en permanence toute la puissance du moteur électrique et du moteur à explosion sera nettement plus, mais cela vous permettra de disposer de la puissance d’un gros V8 sous la pédale, et de profiter injustement de l’avantage fiscal octroyé aux véhicules hybrides. La consommation normalisée de 2,5 l/100 km n’est approchable que si vos trajets sont toujours limités à 40 ou 50 km et que l’accu peut être complètement rechargé juste après. Mais cela peut effectivement suffire pour de nombreux utilisateurs.

Le T6 (et bientôt aussi le T5 de 254 ch) fait appel au même moteur à essence, mais avec une chaîne de transmission traditionnelle aux roues arrière au lieu d’un moteur électrique sur les roues arrière sur le T8.

La gamme diesel D5 (et bientôt aussi le D4 de 190 ch) se compose également de deux moteurs quatre cylindres identiques, tous deux avec traction intégrale traditionnelle (le D4 sera aussi disponible en simple traction avant). 

LDR
Tags: