Ford Kuga

le SUV qui venait du froid

La nouvelle mouture du Ford Kuga a été présentée à la presse au cours d'un périple routier en quinze étapes depuis Athènes jusqu'au Cap Nord. J'ai choisi l'avant-dernier, haut dans la Laponie.

 

Supposant à juste titre que bon nombre de mes collègues choisiraient l'étape finissant au Cap Nord, et comme j'adore les décors infiniment blancs de la Laponie, j'ai choisi l'avant-dernière 'manche' dans le grand nord. J'ai déjà visité le Cap Nord deux fois. Garer sa voiture à l'emplacement prévu devant le palais du Cap Nord et encore patauger 3 à 400 mètres dans le froid et le vent toujours glacial pour aller prendre un selfie avec des blocs de glace dans les sourcils, alors que ce n'est même pas l'endroit le plus septentrional de l'Europe: non merci, je n'ai pas envie d'y aller une troisième fois.

Donc un long voyage en avion depuis Bruxelles avec escale à Stockholm nous amène à Ivalo en Finlande: premier contact avec le gel sérieux mais qui, grâce à l'air plus sec, ne donne pas du tout la même sensation de froid qu'en Belgique. Le pot-au-feu traditionnel de viande de renne séchée est délicieux, mais je n'ai jamais compris pourquoi, dans le grand nord, ils utilisent la même méthode de conservation que pour le cabillaud portugais (poisson séché): les maisons finlandaises sont entourées de surgélateurs naturels. Mais ce sont les Vikings qui, au cours de leurs raids dans le sud, ont copié la méthode de salage et le séchage du poisson des Portugais, de plus en été bon nombre de régions en Scandinavie bénéficient d'un climat assez doux.

 

En attendant l'arrivée des participants à la treizième étape à Ivalo, nous avons fait une randonnée en scooter des neiges. C'est toujours une expérience très agréable, même si c'est dans un long convoi où vous êtes étranglé par des émanations d'essence rejetées par les échappements de ceux qui vous précèdent. Mais qu'est-ce qui pourrait faire plus plaisir à un Petrolhead?

Les superstitieux n'auront pas manqué de faire l'association: à l'arrivée de la treizième étape, sur le parking, un des Kuga a été tamponné par une autre voiture (ou vice-versa?), mais les dommages étaient limités.

Équipé de pneus d'hiver, mais sans les clous qui sont d'un usage courant dans ces régions, je me lance prudemment sur la route. Ici on ne répand pas de sel sur les routes, mais seulement un peu de sable sur la neige dans les carrefours et les ronds-points. En roulant avec les précautions d'usage, je m'aperçois que les pneus d'hiver sont bien adaptés à leur tâche, mais croiser sur la route un énorme camion dans ces conditions reste un peu stressant.

 

Si Ford n'avait pas mis de pneus à clous sur ses Kuga dans ces circonstances, c'était pour prouver que le système intelligent All Wheel Drive qui vient d'être rénové assure une excellente adhérence, même sur une surface glissante voire très glissante. En effet, le couple est adapté à chaque roue individuellement pour optimiser l'adhérence. Ce système est associé au Curve Control et au Torque Vectoring Control qui font en sorte que le conducteur conserve le contrôle même quand il s'engage trop vite dans un virage, ou en freinant légèrement les roues placées à l'intérieur du virage pour accroître la stabilité. Nous avons effectivement pu expérimenter ce système, car j'ai plusieurs fois péché par excès de vitesse en virage (à plus de 130 à l'heure sur une simple route à deux bandes enneigée), et comme vous le constatez, je suis encore là pour le raconter.

A part cela, le nouveau Kuga est équipé d'accessoires qui ne sont pas indispensables mais qui rendent la vie à bord plus agréable: assistance automatique au parking, système de communication et de distraction SYNC3, Active City Stop et d'autres encore comme une commande 'mains libres' pour le hayon arrière (qui s'ouvre ou se ferme quand on passe le pied sous le pare-chocs – pas contre le pare-chocs s'il vous plaît!).

Et les prix: ils n'ont quasiment pas changé! - LDR

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