Tesla Model X P100D

Si nous osons appeler la Nissan 'mère de toutes les voitures électriques', alors nous devons sûrement considérer Tesla comme le père. Mais nous parlons bien de Nikola Tesla (1856-1947), l'ingénieur né en Croatie qui inventa le générateur de courant alternatif et le moteur à courant alternatif, et dont la marque automobile Tesla a repris le nom.

Le Tesla Model X est pourvu de trois rangées de sièges avec chacune deux fauteuils individuels; les quatre à l'arrière peuvent se replier pour créer un long plancher de chargement plat (et le véhicule peut aussi être livré avec trois sièges pour la rangée centrale).

Grâce à sa transmission intégrale, c'est un SUV complet avec quatre portières (dont les deux à l'arrière s'ouvrent comme des ailes d'oiseau) et un hayon, une longueur de plus de 5 mètres et une garde au sol qui peut varier entre 13,7 en 21,1 cm en fonction des conditions de conduite. De plus, c'est le seul SUV dont le moteur de plus de 600 ch permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes.

C'est surtout sur autoroute et d'autres routes rapides que le Model X est une sublime machine à rouler, qui cependant ne tient pas sa promesse de 565 km d'autonomie. Notre véhicule d'essai consommait 23,5 kWh/100 km, ce qui permet de parcourir au moins 400 km avec sa batterie d'une capacité de 100 kW. Ce n'est déjà pas mal quand même pour une voiture électrique qui peut être rechargée à 80% en 40 minutes avec les Tesla Superchargers. - LDR

LDR
Tags: