Suzuki Jimny

bonne hérédité

Avec le nouveau Jimny, le tout-terrain Suzuki entre dans sa quatrième génération, après que les modèles des générations précédentes se soient vendus de par le monde en près de cinquante ans à pas moins de 2.854.000 exemplaires, dont un gros pourcentage roule encore. Malgré la différence d'âge, il y a encore beaucoup de ressemblances entre le premier LJ10 de 1970 et le nouveau  modèle.

En effet, tout comme ce premier «Jimny», qu'on appelait alors LJ10, le modèle actuel est encore basé sur un châssis en échelle, il possède des essieux rigides à l'avant comme à l'arrière et il dispose d'une traction intégrale enclenchable.

Et le Jimny n'est pas un tout-terrain seulement sur papier, il se comporte très bien hors asphalte, dans les ornières profondes, sur les sentiers boueux et même sur les pentes couvertes d'herbe mouillée, avec des pneus normaux par-dessus le marché! Sur route, ses qualités routières sont moins prononcées: malgré son moteur nettement plus puissant et plus souple que celui du Jimny précédent, il est clair que ce n'est pas la voiture à choisir pour vous rendre le plus vite possible d'ici jusqu'au sud de l'Espagne. A vitesse de croisière sur autoroute, le bruit du moteur, du vent et les autres bruits de roulage vous tapent rapidement sur les nerfs. Mais si vous aimez musarder en dégustant les spécialités régionales en cours de route, descendre en Provence en trois jours, pourquoi pas? Les vacances commencent dès que vous fermez la porte de votre maison, pas vrai?

Il n'empêche que le nouveau Jimny est doté d'un tas d'équipements de sécurité et d'aides à la conduite: signal de freinage d'urgence, assistance à l'arrêt et au démarrage en pente, aide à la descente de pentes, et j'en passe.

Une dame de mes connaissances qui roule en Jimny de la génération précédente trouvait que le nouveau Jimny était devenu un engin trop large pour elle: "Je n'arriverai pas à le garer, j'ai justement choisi mon Jimny pour ses dimensions compactes"... En comparant la fiche technique de l'ancien et du nouveau Jimny, nous constatons avec surprise que le nouveau mesure... 2 cm de plus en longueur, est plus haut de 5 cm et a exactement la même largeur. Les designers ont donc usé de quelques ficelles pour tromper l’œil, et ils y sont très bien parvenus car quand je suis monté à bord du nouveau Jimny pour la première fois, j'ai aussi eu l'impression qu'il était devenu beaucoup plus imposant. - LDR

 

Petit historique

LJ10 (1970 à 1972), moteur bicylindre deux temps refroidi par air de 360 cc, 25 ch;

LJ20 (1972 à 1974), moteur deux temps refroidi par eau;

LJ50 (1974 à 1977), moteur deux temps trois cylindres refroidi par eau de 550 cc, 36 ch;

LJ80 (1977 à 1981), moteur quatre cylindres quatre temps refroidi par eau de 800 cc, 41 ch, le premier à avoir été officiellement exporté vers l'Europe;

SJ410 (1981 à 1984), moteur quatre cylindres de 1 litre, 45 ch;

SJ413 (1984 à 1998), moteur quatre cylindres de 1,3 litre (à l'époque, c'était le plus gros moteur utilisé par Suzuki), 60 puis 69 ch (la dernière génération s'appelait Samurai);

Jimny (1998 à 2018), moteur quatre cylindres de 1,3 litre, 80 ch;

Jimny (novembre 2018 à ...), moteur quatre cylindres de 1,5 litre, 102 ch.

LDR
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