Dodge Ram

désormais importé officiellement

Nous connaissons tous les gros pick-up américains qui occupent la tête du marché automobile Nord-Américain avec le FORD 150 en tête depuis des décennies. Les Chevrolet/GMC Sierra/Silverado suivent, vient, ensuite le Dodge RAM. En octobre 2017, FCA a créé la SA Klintberg & Way Automotive dont le siège est à Lugano en Suisse et qui a pour but d’importer en Europe officiellement les Dodge et RAM. Les véhicules sont transportés en Suède où ils sont mis aux normes européennes. Les véhicules seront garantis chez nous 2 ans et 100.000 km.

 

A Stockholm on nous a présenté le tout nouveau Dodge RAM 1500 de la cinqième génération, qui est devenu un pick up très luxueux et particulièrement bien équipé avec notamment une boîte auto à 8 rapports, mais aussi – en option - une suspension pneumatique dynamique, un système d’info-divertissement de dernière génération avec un écran de 7 pouces et un système audio Harman Kardon Premium avec 19 haut-parleurs.

C’est sur une piste de vitesse que nous avons tout d’abord pris le volant du RAM en version Laramie avec suspension pneumatique: siège à réglage électrique très confortable, bonne position de conduite avec une excellente visibilité. Seuls les grands rétroviseurs extérieurs sont parfois génants dans les virages serrés. Le moteur est particulièrement silencieux et puissant avec ses 395 ch. La suspension pneumatique fait un excellent travail et réduit fortement le roulis et le tangage. Ce gros 4x4 se montre assez dynamique et facile à conduire, même dans les virages serrés où l’on sent parfois les limites d’adhérence.

En tout terrain, il est handicapé, comme tous les pick-up, par son angle ventral, mais aussi par son angle d’approche et les véhicules équipés de marche-pieds sont rapidement pénalisés par ces derniers. On remarque aussi des pertes d’adhérences, mais ceci peut venir des pneus route dont ils étaient équipés. Il n’empêche les débattements de suspensions sont eux aussi limités. Cependant, la vocation d’un pick-up est avant tout de transporter de lourdes charges (le RAM peut prendre 1100 kg dans sa benne) et ici il le fait avec un très grand confort avec un équipement qui est au service des passagers et qui apporte une très grande sécurité.  

Les prix, en version Crew Cab, vont de 65.328 Euros pour la version Bighorn à 82.217 Euros pour la version Limited qui est la plus luxueuse. La version «Off-Road» est un Crew Cab Laramie Black dont le prix est de 72.273 Euros. Outre le HDC, il dispose aussi de diverses protections pour le terrain. Quant à la consommation, le constructeur annoce 13,6 l/100 km. Cependant lors de nos essais nous avons approché les 20 litres/100 km. - LVDSL

LDR
Tags: