Peugeot 3008

Crossover ou SUV?

Tant par sa forme que par ses possibilités, le 3008 est pourtant très proche d'un SUV, et pour les statistiques il sera probablement comptabilisé aussi dans le segment SUV, qui s'est amplifié de 250% rien que dans la catégorie des 308/3008 entre 2009 et 2015 au détriment des voitures classiques. Il possède certaines aptitudes au terrain, ce qui lui permet d'évoluer aussi hors des routes bitumées, surtout quand il est équipé du “pack motricité” en option (comprend Grip Control, Hill Assist/Descent Control, des jantes en alliage léger de 18 pouces et des pneus dotés d'un profil plus rugueux), comme c'était déjà proposé sur le petit crossover/SUV 2008. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas la véritable vocation du 3008, qui est avant tout une voiture familiale et de voyage confortable avec beaucoup d'espace de rangement et des sièges placés un peu plus haut.

Peugeot poursuit l'utilisation de son original i-Cockpit qui a été lancé dans la 208 et adopté depuis lors aussi dans le 2008 et la 308: un petit volant placé bas et un tableau de bord compact mais clair, une combinaison à laquelle il faut un certain temps pour s'habituer mais à laquelle on s'attache dès qu'on a trouvé les bons réglages pour le volant et la hauteur du siège: la sensation de conduire un kart dans une automobile.

Nous avons ressenti cette sensation de piloter un kart quand nous avons fait nos premiers tours de roues au volant du nouveau 3008, car le sort nous avait attribué en premier une version GT avec un brillant moteur diesel de deux litres et 180 ch accouplé à la boîte automatique à six rapports EAT. Sur les sinueuses routes italiennes qui vont de l'aéroport de Bologne vers l'arrière-pays montagneux, il est apparu que même la GT est plutôt orientée sur le confort que les prestations: elle se laisse volontiers conduire comme une GT, mais la suspension est quand même plus réglée pour assurer le confort des occupants que pour la soif de performances du chauffeur, un réglage qui n'est pas totalement compatible avec la stabilité dans les virages pris (trop) rapidement. Pas plus qu'avec la sobriété traditionnellement recherchée par le constructeur, d'ailleurs, car à l'arrivée l'ordinateur de bord annonçait quasiment le double de la consommation normalisée...

Plus raisonnables mais non moins agréables à utiliser, les versions “d'entrée de gamme” sont animées par le moteur à essence PureTech à trois cylindres de 1,2 l qui développe 130 ch et dont la consommation réelle doit pouvoir approcher les chiffres normalisés (en cravachant sérieusement, nous avons enregistré 7,4 l/100 km au lieu de 5,1 litres, mais en utilisation normale la consommation doit pouvoir descendre aux alentours de 6 l/100 km) ou le 1.6 Blue HDi de 120 ch (“étranglé” chez nous à 116 ch pour des raisons fiscales).

Pour vous sentir tout-à-fait chez vous, vous pouvez aussi commander depuis le i-Cockpit un parfum d'ambiance individuel, avec le choix entre trois fragrances. Informez votre compagne sur cette fonction, car je ne voudrais pas que votre dame monte à bord sans être au courant et vous vole dans les plumes en criant "qui est venu dans cette voiture avec toi!?" Vous voilà prévenu. - JH

LDR
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