ACROSS

Premier SUV hybride rechargeable de Suzuki

De la collaboration avec Toyota vient de naître l’Across, qui pour la plus grande partie est basé sur le RAV4 hybride, avec quelques touches Suzuki…

Son dispositif de transmission 4x4 E-Four lui assure des capacités de franchissement impressionnantes et très accessibles, mais surtout un sentiment de contrôle de la situation inspirant une confiance totale même lors de conditions glissantes.

Les interventions stylistiques de Suzuki sur le design extérieur se limitent à la partie frontale avec un nez tout à fait différent de celui du RAV4 PHEV.

Le système hybride rechargeable de l'ACROSS assure une importante économie de carburant et des accélérations en douceur, avec des émissions CO₂ de seulement 22g/km (normes WLTP).

Au cœur de la chaîne cinématique Plug-in Hybrid, un moteur électrique disposé à l’avant fournit un couple vigoureux à basse vitesse. En s’associant à un puissant moteur thermique de 2,5 litres, l’ensemble génère des accélérations musclées aux régimes plus élevées.

Fort d’une puissance maximale de 134 kW et d’un couple de 270 Nm, le moteur électrique tire son énergie d'une batterie lithium-ion haute capacité de 18,1 kWh (50,9 Ah) glissée sous le plancher du véhicule.

Le système hybride rechargeable est équipé de quatre modes de fonctionnement - mode EV par défaut, mode Auto EV/HV, mode HV et mode Recharge - que le conducteur peut sélectionner à sa guise en fonction des conditions de circulation et de l'état de la batterie. En mode EV, le véhicule est exclusivement entraîné par le moteur électrique, même en pleine accélération. En mode Auto EV/HV et en mode HV, le moteur thermique contribue à la fourniture de puissance lorsque cela s’avère nécessaire, par exemple lorsque l'on sollicite fortement l'accélérateur. Pour stocker l'électricité, en prévision de l’utiliser en mode EV, lorsque la charge est faible, le mode Recharge utilise le moteur thermique pour recharger la batterie.

Capacités 4x4 de premier plan

Le dispositif électronique E-Four dont profite l'ACROSS offre au conducteur des aptitudes 4x4 très élevées tout en garantissant un rendement énergétique très performant.

Le système comporte un moteur arrière indépendant de 40 kW qui fonctionne en tandem avec le moteur avant dans le but d’assurer une distribution de couple avant/arrière variable allant de 100/00 à 20/80. Les bénéfices de cette technologie sont évidents : stabilité accrue au démarrage sur des surfaces glissantes telles que les routes enneigées, et une tenue de route parfaitement sûre dans les virages où le revêtement présente des variations d’état.

Au cœur du système E-Four, l’unité de gestion intégrée de la transmission intégrale (AIM) contrôle non seulement la répartition du couple, mais aussi la commande de l'accélérateur du moteur, la programmation des changements de vitesse, l'assistance de la direction assistée électrique (EPS) et le freinage, en fonction des conditions de circulation.

L’introduction sur le marché européen est prévu à l’automne 2020.

LDR