FORD F-150

Déjà la 15ème génération !

Le modèle prodige de Ford est sans aucune doute le pick-up F-150, lancé sur le marché en 1948 et qui est aujourd’hui, 72 ans plus tard, à sa 15ème génération. Le pick-up, depuis 1959 disponible aussi avec transmission 4x4, est depuis des dizaines d’années pas seulement le pick-up le mieux vendu du constructeur, mais même le véhicule le mieux vendu sur le territoire américain toutes marques et modèles confondus, avec des ventes annuelles frôlant le million d’exemplaires!

Comme son prédécesseur qui s’appelait tout simplement “Pick-Up“ (1941-1948) était construit sur base d’une plateforme de voiture particulière, le premier F-150 était conçu à partir de la page blanche symbolique, propulsé (dans sa version de base) par un moteur à six cylindres en ligne de 3,7 l développant une puissance de 95 ch.

Une toute nouvelle plateforme, toujours d’actualité, date déjà du modèle lancé en 2004. En 2015 la carrosserie a été allégée de +/- 350 kilos en remplaçant pas mal de panneaux en acier par des éléments plus légers en aluminium. Les moteurs de base aussi ont évolué de gros V8 à cylindrées dépassant largement les 5 litres, vers un V6 de 3,5 l, dont la version Ecoboost du modèle actuel développe une puissance de 450 ch; ce moteur est accouplée à une transmission automatique à 10 rapports. Tout cela se traduit dans une consommation moyenne (sur base de données de conduite à l’Américaine) de 15,7 l/100 km…

La version Raptor du nouveau F-150 (qui figure sur les photos) est équipée d’amortisseurs “Heavy Duty“ longs de 60 cm, les plus longs d’ailleurs de la catégorie des pick-up de ce gabarit, avec un diamètre de près de 8 cm.

Montée de série sur des pneus de 35 ou de 37 pouces, la garde au sol est portée à 33 cm ou même à 35 cm à l’avant et près de 38 cm sous l’essieu arrière avec la plus grande monture.

La charge utile du F-150 atteint 635 kilos, le poids remorquable 3700 kilos.

Le système de gestion de conduite hors du bitume se compose de 7 programmes différents, qui influencent aussi bien la direction que la boîte de transfert, le contrôle de stabilité, le système d’amortissement, l’accélérateur et la transmission.

Tout comme pour le Bronco, rien n’est actuellement dit sur l’éventuelle distribution officielle du F-150 par le réseau Ford en Europe. Aux Etats-Unis, les prix du F-150 démarrent à 36.035 $ (+/- 30.000 €).

LDR