NISSAN JUKE HYBRID

A peine deux ans après le lancement de la deuxième génération du Nissan Juke, la gamme du crossover urbain compact va s'enrichir d'une nouvelle motorisation hybride, alliant des performances améliorées à une consommation de carburant et des émissions réduites.

Le Juke Hybrid bénéficiera d'une véritable motorisation hybride multimodale d’une puissance combinée de 105 kW/143 ch, offrant ainsi des avantages clés au client comme le démarrage toujours en mode électrique.
La nouvelle motorisation hybride du Juke se compose d'un moteur essence de nouvelle génération, spécialement développé pour fonctionner dans une architecture hybride. Il développe une puissance de 69 kW (94 ch) et 148 Nm de couple.
Côté électrique, il y a un moteur principal qui développe 36 ​​kW (49 ch) et 205 Nm de couple.
Le résultat est une motorisation offrant 25 % de puissance en plus que le moteur à essence actuel du Juke, avec une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 40 % en cycle urbain et réalisant une consommation moyenne en cycle mixte WLTP de 5,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 118 g/km.
A titre de comparaison : avec le moteur actuel à 3 cylindres d’une cylindrée de 999 cm3, qui développe 86 kW (117 ch), la consommation moyenne normalisée WLTP s’élève à 5,9 l/100 km avec une émission de CO2 de 135 g/km (consommation mesurée 7,3/7,5 l/100 km avec respectivement transmission manuelle/automatique).

Une boîte de vitesses automatique innovante
La clé du plaisir de conduite procuré par le Nissan Juke Hybrid est une boîte de vitesses multimodes sophistiquée à faible frottement, qui permet une utilisation optimale de la puissance, qu'elle provienne du moteur électrique, du moteur essence ou des deux.
Pour réduire les frottements, cette boîte de vitesses utilise des embrayages à crabots au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles pour passer les 4 rapports "ICE" (moteur à essence) et les 2 rapports "EV" (moteur électrique). Elle peut être considérée comme une boîte manuelle avec changements de vitesses automatique.
La motorisation choisit automatiquement entre les différents types d'hybridation possibles (série, parallèle, série-parallèle), en fonction des besoins d'accélération et de puissance, de manière transparente et sans aucune intervention du conducteur. En conséquence, ce dernier bénéficie à tout moment d'une accélération efficace ainsi que de faibles émissions - le meilleur des deux mondes.

Le Juke Hybrid dispose également d'un sélecteur de mode de conduite, permettant au conducteur de choisir entre les modes Eco, Normal et Sport. Non seulement le mode de conduite modifie l'assistance de direction, le fonctionnement de la climatisation et la réponse de la pédale d'accélérateur, mais, dans le cas de la nouvelle motorisation hybride, il agit également sur le fonctionnement du freinage régénératif et l'état de charge de la batterie. En mode Sport, par exemple, la régénération au freinage est réglée à un niveau élevé afin de maximiser la puissance électrique récupérée et ainsi la restituer pour une accélération optimale.

Une conduite urbaine facilitée par l'e-Pedal step
Le Juke Hybrid est équipé du système e-Pedal step de Nissan qui, une fois activé, permet de contrôler la progression de la voiture à l'aide de la seule pédale d'accélérateur. Lorsque le pied est levé de l'accélérateur, un freinage modéré est appliqué (jusqu'à 0,15 g) et décélère le Juke jusqu'à une vitesse lente (~ 5 km/h). Afin de décélérer davantage, il suffit d'appliquer une action supplémentaire sur la pédale de frein. Cette action est également nécessaire pour obtenir un arrêt complet.
L'utilisation de l'e-Pedal step devient rapidement intuitive et réduit la charge de travail du conducteur en ville. Ce faisant, elle offre une expérience de conduite douce et relaxante, tout en maximisant les possibilités de régénération de la batterie hybride.

Un design et une aérodynamique soignés
Le design sportif qui fait la personnalité et le succès du Juke est conservé sur la nouvelle version hybride. Une attention particulière a été portée à chaque détail et une série de légères modifications ont été apportées pour optimiser l'efficacité aérodynamique - et pour identifier le Juke Hybrid comme la version électrifiée de la gamme. Des badges « Hybrid » ont été apposés sur les portes avant et le hayon.
La calandre du Juke Hybrid arbore désormais le nouveau logo Nissan et comporte également un bandeau noir brillant à la jointure avec le capot, un détail de design partagé avec d'autres modèles Nissan électrifiés.
Le design de la calandre s'appuie désormais sur un motif en mailles et présente une zone d'ouverture plus petite pour optimiser l'efficacité aérodynamique. Cette réduction a été rendue possible grâce aux besoins de refroidissement inférieurs de la version hybride. Des modifications ont également été apportées à la carrosserie sous le pare-chocs pour améliorer le flux d'air et un obturateur de calandre a été ajouté, permettant d'ajuster automatiquement le flux d'air en fonction des besoins de refroidissement, réduisant ainsi au maximum la traînée aérodynamique.
Le spoiler arrière a été reprofilé pour un flux d'air plus « propre » derrière la voiture. Les petits déflecteurs situés sur les passages de roues, devant les roues avant, ont été remodelés et repositionnés pour « nettoyer » le flux d'air, tandis que l'essieu arrière reçoit un carénage qui lisse le flux d'air sous la voiture.

Une instrumentation spécifique
Sur le combiné d'instruments, le cadran de droite indique la vitesse et celui de gauche la puissance, l'aiguille passant de « Charge », lorsque la régénération d'énergie est en cours, à « Eco » lorsque la propulsion est 100% électrique et « Power » lorsque le moteur essence et le moteur électrique se combinent. Dans la partie inférieure du cadran de gauche, une jauge indique l'état de charge de la batterie.
Une représentation visuelle des flux de puissance peut être affichée sur l'écran de 7 pouces situés entre les deux cadrans, montrant les différents flux d'énergie dans une animation simple et claire facilitant la compréhension du conducteur sur le fonctionnement du système.

Le volume du coffre est de 354 litres, soit une légère réduction de 68 litres par rapport à la version essence, conséquence du montage de la batterie de 1,2 kWh. Avec les sièges arrière rabattus, le volume offert par le coffre reste désormais de 1 237 litres, tandis que l'espace pour les genoux à l'arrière reste inchangé.

Le nouveau Juke Hybrid arrive sur le marché en début de cet été. Les prix et spécifications seront communiqués peu avant le lancement.

LDR