Le tout nouveau Mazda CX-60 PHEV

Pur produit de l’artisanat japonais

Trente ans après avoir lancé la marque de luxe Xedos (qui a disparu au bout de huit ans), Mazda revient dans le segment premium sous son propre nom avec le modèle le plus puissant qu'elle ait jamais commercialisé : le SUV hybride CX-60, qui est aussi son premier véhicule entièrement hybride rechargeable.

Le nouveau modèle phare de Mazda représente tout ce que le constructeur a intégré à son ADN au cours du siècle dernier, des designs extérieur et intérieur exceptionnels au meilleur artisanat japonais et les motorisations de pointe.

La force imposante du style dynamique du Mazda CX-60 PHEV traduit l’intelligence et l’élégance des dernières évolutions du Kodo, dont le concept japonais du Ma, la beauté calme et digne de l’espace vide, intégrés à la robustesse de l’architecture saisissante du SUV à moteur avant et roues arrière motrices.

Affichant le langage stylistique de Mazda ancré dans l’héritage japonais, le design intérieur véhicule en outre les idées du Kaichou, un élément perturbateur qui marie différents matériaux et textures tels que le bois d’érable, le cuir nappa, les textiles japonais ouvragés de manière unique et les détails chromés, et du Musubu, l’art de la reliure qui est la source d’inspiration des surpiqûres spécialement détaillées du tableau de bord.

Le traitement des boiseries en érable reflète l’esthétique japonaise du Hacho qui signifie équilibre asymétrique ou inégalité intentionnelle. Les différents motifs et fils des tissus sont sensibles aux changements d’incidence lumineuse et une technique de couture japonaise, le Kakenui, crée des « surpiqûres suspendues » avec des espaces entre les tissus de garniture révélant une infime partie du matériau sous-jacent. 

Les technologies centrées sur l’humain ont été repensées et affinées pour parfaire l’expérience de conduite Jinba-Ittai, l’osmose entre le conducteur et son véhicule, et, plus que jamais, répondre aux besoins individuels du conducteur. Le système de personnalisation du conducteur Mazda reconnaîtra l’occupant du siège du conducteur et ajustera automatiquement son environnement - position du siège, volant, rétroviseurs, affichage tête haute, et même les réglages du son et de la climatisation - pour s’adapter à sa morphologie et à ses préférences personnelles.

Le Mazda CX-60 PHEV est le fer de lance de l’introduction en Europe de modèles hybrides rechargeables avec un groupe motopropulseur qui associe un quatre cylindres Skyactiv 2,5 à injection directe d’essence à un grand moteur électrique de 100 kW, à une toute nouvelle transmission automatique à huit rapports et à une batterie haute capacité de 355 V et 17,8 kWh. 
Cette combinaison de moteurs thermique et électrique fournit une puissance totale de 327 ch/241 kW et un couple généreux de 500 Nm, ce qui en fait la voiture routière la plus puissante jamais produite par Mazda. Le Mazda CX-60 PHEV affiche des performances époustouflantes : il abat le 0 à 100 km/h départ arrêté en seulement 5,8 secondes. 
Par ailleurs, le nouveau Mazda PHEV propose des caractéristiques environnementales exceptionnelles. La consommation combinée WLTP n’est que de 1,5  l/100 km, et les émissions combinées WLTP de CO2 ne sont que de 33 g/km, avec une autonomie purement électrique de 63 km à des allures jusqu’à 100 km/h à la seule force de son moteur électrique.

Par après, la version hybride rechargeable sera complétée par des versions à moteurs 6 cylindres en ligne essence et diesel.

Le positionnement de la batterie haute tension entre les essieux avant et arrière et aussi bas que possible dans la carrosserie confère au nouveau Mazda CX-60 PHEV un centre de gravité surbaissé, ce qui assure à la voiture une maniabilité supérieure en tous points comparable à celle de l’élite du segment haut de gamme.

Le Mazda CX-60 est équipé de plusieurs nouveaux systèmes de sécurité active : See-Through View - un moniteur de vue à 360 degrés de nouvelle génération qui améliore la visibilité lors de la conduite à basse vitesse ; Turn Across Traffic Assist ; détection des piétons SBS-R ; maintien de la voie en cas d’urgence ; régulateur de vitesse i-Adaptive (i-ACC) ; et alerte de sortie de véhicule BSM.

Fort du lancement du CX-60 PHEV, Mazda fait un pas déterminant sur la voie de son engagement de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ces prochaines années, Mazda continuera à développer l’électrification d’une large gamme de nouveaux produits. Ainsi, le Mazda MX-30 REV combinera une propulsion 100 % électrique à un générateur alimenté par un moteur rotatif pour offrir une autonomie illimitée. En 2023, le constructeur lancera un nouveau modèle plus imposant que le CX-60, avec trois rangées de sièges. 

Le CX-60 PHEV fera son apparition sur le marché dans les prochains mois. Les versions à moteurs 6 cylindres essence et diesel suivront en 2023.
Les prix démarrent à 48.890€ (CX-60 Prime-Line) jusqu'à 54.290 (version au sommet CX-60 Takumi).

LDR