NOUVEAU VOLKSWAGEN AMAROK

encore mieux que l'original !

Après que la première et la deuxième génération de l'Amarok se soient vendues à plus de 830 000 unités en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Océanie, Volkswagen présente une toute nouvelle génération de son pick-up, qui est encore plus performant sur et hors route. Conçu et fabriqué en Allemagne et en Australie, construit en Afrique du Sud, le nouvel Amarok se place une fois de plus au sommet du segment B avec d'excellentes spécifications, une gamme de systèmes d'aide à la conduite considérablement élargie et une gamme de groupes motopropulseurs nettement plus étendue que celle de son prédécesseur. Les premiers modèles camouflés du nouvel Amarok sont déjà sur la route en Europe.

Malgré le camouflage, on peut déjà constater que les dimensions ont changé : avec ses solides 5,35 m, le nouveau modèle est au moins 10 cm plus long que son prédécesseur. L'empattement de 3,27 m représente une augmentation de 17,5 cm, ce qui offre plus d'espace dans la cabine double. En outre, la charge utile passe à 1,2 t et une capacité de remorquage maximale de 3,5 t est désormais possible pour davantage de variantes de moteur/transmission. L'empattement du nouvel Amarok ayant augmenté plus que la longueur totale du véhicule, les porte-à-faux ont été réduits. Cela a un effet positif sur les capacités tout-terrain. Les capacités tout-terrain du nouvel Amarok sont également perfectionnées par un passage à gué nettement supérieur à celui de son prédécesseur.

Selon la variante de moteur/transmission et le marché, un moteur à essence et jusqu'à quatre diesels différents de quatre à six cylindres et d'une cylindrée de 2,0 à 3,0 litres seront disponibles, au choix avec une propulsion ou avec un système de transmission intégrale enclenchable ou permanent. Un large éventail de modes de conduite préconfigurés à différents niveaux aide les conducteurs même dans des situations inhabituelles. Grâce à cet équipement, le nouvel Amarok est capable de relever pratiquement tous les défis qu'il peut rencontrer lors de petites ou grandes aventures et dans son utilisation quotidienne. Plus de 30 systèmes d'assistance à la conduite, dont plus de 20 sont entièrement nouveaux, assurent une sécurité supplémentaire.

Le design de la carrosserie du pick-up, qui est actuellement encore caché sous un camouflage, va bientôt se révéler. "Avec la nouvelle génération, nous avons radicalement changé le design de l'Amarok. Il est désormais nettement plus expressif et dégage une supériorité encore plus évidente", déclare Albert Kirzinger, responsable du design chez Volkswagen Commercial Vehicles, à propos du résultat.

Dans la silhouette, les passages de roues sont à nouveau semi-circulaires, comme sur le prédécesseur. Contrairement à de nombreux autres pick-up, le bord supérieur des passages de roue forme une ligne presque droite au lieu d'être incurvé : une caractéristique typique de l'Amarok. Pour la première fois, des jantes en alliage jusqu'à 21 pouces et des pneus tout-terrain sont proposés de série. 

Le nouveau pick-up de Volkswagen Commercial Vehicles est également remarquable vu de l'arrière. Le large hayon est flanqué des feux arrière à LED de série, et le lettrage "Amarok" s'étend en relief sur presque toute la largeur du hayon. Comme son prédécesseur, le nouvel Amarok offre suffisamment d'espace entre les passages de roues pour charger transversalement une europalette, qui peut y être fixée à l'aide d'œillets robustes.

L'intérieur de l'Amarok est fonctionnel et de grande qualité, avec ses commandes intuitives, son cockpit numérique et son écran d'infodivertissement de la taille d'une tablette - autant de détails qui soulignent le caractère haut de gamme du pick-up. Ce qui est encore renforcé par un système audio exclusif optionnel et par le revêtement raffiné du tableau de bord et des panneaux de porte en aspect cuir, avec des surpiqûres décoratives distinctives. Le positionnement premium s'accompagne également de nouveaux sièges.

Cinq variantes d'équipement seront proposées pour le nouvel Amarok. La version d'entrée de gamme s'appelle Amarok, suivie des versions Life et Style. Comme versions supérieures équivalentes, Volkswagen Commercial Vehicles proposera le PanAmericana (caractère tout-terrain) et l'Aventura (caractère routier).

Le nouvel Amarok sera lancé sur le marché fin 2022, initialement avec une cabine double et quatre portes (DoubleCab) et sur certains marchés avec une cabine simple et deux portes (SingleCab). Les prix seront annoncés peu avant la commercialisation.

LDR