Lamborghini Urus

nouveau record à Pikes Peak

Avant sa présentation à la mi-août, le nouveau Urus, qui n'a pas encore été dévoilé, a établi un nouveau record dans la catégorie des SUV de série sur la piste utilisée pour la course de côte internationale de Pikes Peak : la célèbre course de côte qui a récemment fêté sa 100e édition.

Le champion de course de côte et pilote d'essai Pirelli Simone Faggioli, détenteur du record de traction arrière établi lors de la " Race to the Clouds " de 2018 sur Pikes Peak, s'est vu confier la nouvelle Urus, arborant un habillage camouflage avant sa présentation officielle. L'attaque chronométrée s'est déroulée sur le même parcours que la course, la route étant fermée à la circulation pour l'occasion.
Partant d'une altitude de 2862 mètres, Faggioli s'est attaqué aux 156 virages qui serpentent sur 20 km (12,42 miles) en montant à une altitude supplémentaire de 1439 mètres sur une pente moyenne de 7%, et a franchi la ligne d'arrivée à 4302 mètres d’altitude en 10:32.064.

N'ayant pas encore fait ses débuts officiels, la nouvelle Urus n'était pas inscrite à la course officielle, mais le temps a été enregistré par les chronométreurs officiels de la course de côte internationale de Pikes Peak. L'Urus a battu à la fois le record actuel du jour de course de 10:49.902 détenu par Rhys Millen, établi en 2018, dans une Bentley Bentayga.

"La décision de nous tester à Pikes Peak reflète l'esprit Lamborghini de "s'attendre à l'inattendu", et démontre les performances exceptionnelles du nouveau modèle Urus qui sera présenté prochainement", a déclaré Rouven Mohr, directeur technique d'Automobili Lamborghini. "Pikes Peak est la course de côte la plus célèbre au monde, en plus d'être extrêmement difficile pour la voiture : le tracé irrégulier de la piste met à l'épreuve l'équilibre du châssis ; les importantes différences d'altitude sollicitent le groupe motopropulseur ; et les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement entre le départ et l'arrivée."  

L'Urus, équipée du moteur V8 biturbo standard, a été modifiée pour se conformer aux règles de sécurité de la course de côte internationale de Pikes Peak : l'habitacle est équipé d'un arceau de sécurité, les sièges standard sont remplacés par un siège de course avec harnais à six points et un système d'extinction d'incendie a été installé.

Les pneus (tailles 285/40 R22 et 325/35 R22) sont une évolution du Pirelli P Zero Trofeo R de l'Urus. Pour la première fois, le pneu semi-slick Pirelli a été développé pour répondre aux caractéristiques d'un SUV, en coopération avec Lamborghini. Le résultat de cette collaboration est un pneu d'une polyvalence accrue, offrant des performances élevées tant sur l'asphalte sec avec des températures ambiantes élevées que sur les surfaces mouillées avec des températures plus froides.

Les images spectaculaires peuvent être regardées en suivant le lien https://media.lamborghini.com/english/images-and-videos/video/lamborghin...

LDR