Jeep Avenger
Aujourd'hui, Jeep est devenu le premier constructeur de véhicules tout-terrain à présenter un véhicule entièrement électrique, qui sera dans le réseau dès le début de l'année prochaine !
La Jeep Avenger compacte est le fer de lance de l'introduction d'un portefeuille de véhicules entièrement électriques pour l'Europe et constitue un élément clé de la stratégie mondiale d'électrification de la marque en termes de SUV à émission zéro.
Conçue et construite à partir d’une feuille vierge, l'Avenger intègre l'ADN de Jeep dans un SUV compact avec une combinaison unique de capacités, de style, de fonctionnalité et de technologie pour répondre aux besoins du client de plus en plus connecté.
Avec ses quatre mètres de long, la nouvelle Avenger se place dans le segment en pleine expansion des B-SUV, le deuxième segment en Europe en termes de volume. D'ici 2023, les B-SUV devraient atteindre un total annuel de 2,2 millions de ventes, soit un véhicule sur cinq vendu en Europe. La nouvelle Avenger sera positionnée en dessous du Renegade pour compléter l'offre de la marque Jeep dans ce segment.
Le groupe motopropulseur électrique 400 volts de deuxième génération est le premier à être introduit par Emotors, une coentreprise entre Stellantis et Nidec Leroy-Somer Holding. Il délivre 115 kW ou 156 ch et un couple maximal de 260 Nm.
Le nouveau pack batterie de 54 kWh, également produit par Stellantis, offre une haute densité d'énergie et un excellent rapport entre l'énergie nominale et l'énergie utilisable. Le bloc de batteries se compose de 17 modules et de 102 cellules lithium-ion NMC 811 et offre une autonomie de 400 km en cycle WLTP, et même 550 km en cycle urbain.
Testée sur plus de 2 millions de kilomètres, la batterie est extrêmement compacte, non intrusive et située sous les sièges avant et arrière et le tunnel central. De plus, il est protégé par une garde au sol élevée et des panneaux de protection pour la conduite tout-terrain.
Avec un câble CC Mode 4 de 100 kW connecté à un chargeur rapide public, trois minutes de charge suffisent pour couvrir un trajet de 30 kilomètres. De même, 24 minutes suffisent pour charger les batteries de 20 à 80 %.
La nouvelle Avenger est la première Jeep à traction avant à être équipée de série du système Selec-Terrain® et du contrôle de la descente en côte ce qui, associé aux impressionnants angles d'approche et de départ et à la garde au sol de la voiture, constitue une référence dans le segment.
Le système Selec-Terrain® propose six modes : "Normal" pour la conduite quotidienne, "Eco" pour améliorer l'autonomie, "Sport" pour plus de plaisir de conduite, "Snow" pour une traction maximale sur les routes ou les pistes verglacées, "Mud" pour optimiser les performances dans la boue et améliorer l'adhérence, et "Sand" pour réduire le risque d'enlisement sur les sols sablonneux.
La nouvelle Avenger ne mesure que 4,08 mètres de long, soit 16 centimètres de moins que le Renegade. Ses porte-à-faux avant et arrière sont courts, ce qui renforce ses proportions. De plus, sa présence sur la route est renforcée par des roues plus grandes que ce que l'on pourrait attendre d'une voiture de ce gabarit.
Grâce à la combinaison de porte-à-faux courts et de grandes roues, l'Avenger offre la meilleure garde au sol de sa catégorie (20 cm), ainsi que des angles d'approche (20°), de sortie (20°) et de dépassement (32°) exceptionnels, essentiels pour la conduite tout-terrain.
Conçue pour offrir le plus d'espace de rangement possible dans un ensemble compact, la nouvelle Avenger offre le plus grand espace de rangement de sa catégorie : 34 litres à l'avant, un chiffre impressionnant compte tenu de la moyenne du segment qui est de 15 litres.
Les règles du design fonctionnel ont également été appliquées au coffre. Son volume est parmi les meilleurs du segment (355 litres) et sa fonctionnalité est attestée par la hauteur de chargement du coffre, qui a été abaissée à 720 mm, la largeur du hayon, qui a été portée à plus d'un mètre, et l'ajout d'un hayon électrique mains libres, ce qui n'est pas courant dans ce segment.
La Jeep Avenger offre une gamme complète d'équipements de sécurité. Il est doté de la conduite autonome de niveau 2, qui ajuste automatiquement la vitesse et la trajectoire et comprend un régulateur de vitesse adaptatif et le contrôle de voie. Cela permet de s'assurer que le véhicule reste au centre de la voie et à une distance sécurisante du véhicule qui le précède, afin d'offrir une expérience de conduite fluide. En outre, la conduite autonome de niveau 2 comprend également l'assistance aux embouteillages, pour une conduite détendue et confortable même dans un trafic dense.
Le nouveau modèle est également équipé de la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui lit et interprète les panneaux de signalisation, du freinage automatique d'urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, qui immobilise le véhicule pour éviter (ou atténuer) les accidents potentiels, de l'alerte de somnolence, qui avertit le conducteur lorsqu'un moment de somnolence affecte son attention, de la surveillance de l'angle mort, qui surveille l'angle mort du conducteur, de l'assistance au maintien dans la voie, qui avertit le conducteur lorsque la voiture a quitté sa voie, des capteurs de stationnement à 360° avec assistance active au stationnement, et de la caméra de recul à 180° avec vue entourante.
La nouvelle Avenger sera produite à l'usine Stellantis de Tychy, en Pologne. Elle sera dans le réseau au début de l'année prochaine, mais les clients peuvent déjà réserver jusqu'au 30 novembre la 1ère Edition exclusive, une version attrayante entièrement équipée disponible sur le marché belge pour un paiement mensuel de 249 €. Les clients peuvent accéder à la pré-réservation sur https://bethefirst-fr.jeep.be/.
Il s'agit d'une occasion à ne pas manquer car ceux qui manifestent leur intérêt en ligne seront les premiers à pouvoir commander et donc profiter de la voiture.
La Jeep Avenger 1st Edition est proposée dans une palette de couleurs bicolores - Sun avec toit Volcano ou Granite avec toit Volcano - ou dans une palette de couleur uni Volcano et est agrémentée de vitres teintées, de jantes en alliage de 18 pouces qui soulignent sa personnalité sur la route et de feux à LED à l'avant et à l'arrière. L'intérieur comprend un éclairage ambiant multicolore et une bannière jaune sur le tableau de bord, des sièges chauffants noirs haut de gamme avec des accents jaunes, un pare-brise chauffant, un plancher de chargement réglable en hauteur et un hayon électrique mains libres.
En outre, la version de lancement offre une foule de fonctionnalités inégalées pour le segment, comme en témoigne l'infodivertissement Uconnect avec écran de 10,25'', le cluster numérique complet, le système sans fil Apple CarPlay/Android Auto et la station de recharge sans fil pour smartphone.
La conduite autonome de niveau 2 permet une conduite quasi autonome dans la circulation grâce à l'assistance aux embouteillages. Pour couronner le tout, il y a la climatisation automatique, le système de détection des angles morts, le rétroviseur à atténuation automatique, les rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement, les capteurs de stationnement à 360° avec caméra de recul avec vue entourante et le câble Mode 3 pour la recharge publique.
Dans le cadre de l'initiative "The Freedom to Choose" de la marque Jeep visant à permettre aux clients de trouver la solution de recharge la plus adaptée, les clients de la Jeep Avenger 1ère édition peuvent choisir une Wallbox pour la recharge à domicile ou une carte RFID pour la recharge dans les lieux publics.
Et il y a aussi une Avenger 4x4 Concept !
À l'extérieur, le 4x4 Concept est doté de solides crochets de remorquage, d'ailes larges et de voies élargies, et il est équipé de pneus larges et distinctifs. Pour améliorer encore les capacités de la Jeep Avenger Concept, l'angle d'attaque a été porté à 21 degrés, l'angle de sortie à 34 degrés et l'angle de dépassement à 20 degrés, avec une garde au sol de plus de 20 cm.
L'Avenger 4x4 présente un nouveau système de chargement léger sur le toit qui utilise un système de ceinture spéciale pour comprimer les bagages sur le toit et dispose d'une protection contre les rayures sur toute la longueur. Ce pack est complété par un autocollant anti-reflets sur le capot et un traitement anti-rayures de la calandre pour une plus grande tranquillité d'esprit en conduite tout-terrain.
En conclusion du dévoilement, Christian Meunier a ajouté : " Ici, à Paris, nous avons montré que nous avons à portée de main un portefeuille complet de nouveaux modèles Jeep entièrement électriques, capables de rouler en tout-terrain, avec un objectif clair en tête : devenir la première marque de SUV électrifiés au monde, tout en poursuivant notre chemin vers la réalisation de notre mission de liberté sans émission. "