4x4 de l'Année 2017

Vingt-cinq ans après la première élection du '4x4 de l'Année', l'offre s'est tellement élargie que le choix en est rendu singulièrement compliqué. Il n'y a pas de ‘grands favoris’, chaque année un jury très motivé s'active pour désigner un gagnant dans chaque catégorie sans pouvoir imposer de préférences personnelles. Si bien que le résultat peut être une surprise pour chacun des membres du jury. C'est une autre caractéristique des élections démocratiques, comme on le constate par ailleurs aussi...

 

Il n'existe plus de 4x4 à vocation purement offroad. Au fil des ans, l'accent s'est porté sur les SUV, des 'bons à tout faire' parmi lesquels certains ont conservé d'étonnantes aptitudes sur le terrain tout en livrant de très bonnes prestations sur route avec un niveau de confort élevé.

Les membres du jury se retrouvent chaque année devant un choix où il est de plus en plus difficile de deviner à l'avance le gagnant.

Pour les 4x4 de luxe, les pick-up et les SUV, nous accordons encore beaucoup d'importance aux capacités en tout-terrain des véhicules sélectionnés. Les crossover et les véhicules hybrides ne sont jugés que sur route.

Cette année, 26 voitures ont concouru pour un titre dans une des cinq catégories, dont deux étaient scindées en deux catégories de prix en raison de l'étendue de l'offre.

 

Crossover

Dans le groupe crossover, des véhicules qui ne nécessitent pas de vraies aptitudes pour le terrain et qui peuvent même être proposés avec deux roues motrices seulement, nous trouvons de ce fait deux vainqueurs de catégorie.

Le premier doit sa victoire à son excellent rapport qualité/prix en combinaison avec son intérieur spacieux et ses bonnes qualités routières: le Ssangyong XLV.

Le second vainqueur, qui a laissé derrière lui au classement tous ses congénères, est clairement estampillé comme véhicule premium en dépit de ses dimensions compactes: l'Audi Q2.

 

SUV

Pour les SUV aussi, nous avons réparti les concurrents en deux catégories de prix.

Dans la première, la victoire est allée résolument vers un nouveau-venu dans la catégorie, non seulement en raison de son excellent rapport qualité/prix mais aussi grâce à son design réussi et à sa bonne finition: le Seat Ateca.

Dans la seconde catégorie, c'est avec une confortable avance que la victoire est revenue au SUV qui est qualifié tout simplement de ‘sommet absolu dans sa catégorie’: le Land Rover Discovery Sport (et le graveur des trophées m'a chargé de dire aux membres du jury qu'il apprécierait à l'avenir que les gagnants possèdent des noms moins longs).

 

Luxe

Dans la catégorie luxe, l'attention ne porte pas seulement sur le confort et la finition, mais les aptitudes sur le terrain aussi sont un critère important.

Malgré un grand écart entre les prix, la course a été très serrée entre les trois participants de cette catégorie, mais en fin de compte c'est quand même le modèle le plus luxueux qui a eu le dernier mot: Bentley Bentayga.

 

Hybrides

Dans les hybrides aussi, il a pour ainsi dire fallu recourir à la 'photo finish' pour départager les deux premiers, mais la grande différence de prix avec le second et sa conception homogène ont été des arguments déterminants pour désigner le BMW X5 hybride comme vainqueur.

 

Pick-Up

Dans les pick-up, la lutte se résume à peu près chaque année à une confrontation entre les mêmes marques et modèles. Cette année, les trois premiers se tenaient dans un mouchoir de poche, mais ce sont les caractéristiques d'aptitude au terrain, d'ardeur au travail et de confort qui ont une fois encore donné l'avantage au Nissan Navara.

 

Conclusion

En 2016, il s'est vendu en Belgique pas loin de 100.000 4x4, crossover, SUV et pick-up. Pour certaines marques, ce segment représente 20 à 30% de leur chiffre d'affaires, d'autres même carrément 100%.

Les rares marques qui n'étaient pas encore présentes dans le segment ont rejoint les rangs récemment ou s'activent pour le faire, mais presque plus aucun constructeur ne néglige le phénomène délibérément.

4x4 PLUS et l'élection du 4x4 de l'Année se sont impliqués de très près dans cette croissance au fil des 25 dernières années. Nous espérons que nous pourrons continuer à le faire pendant de nombreuses années encore.

LDR