LOTUS ELETRE

le super-SUV électrique de Lotus

Colin Chapman, qui a fondé la marque en 1952, se retourne probablement dans sa tombe. Mais il a dû faire de même auparavant, lorsque Lotus est passée entre les mains des Américains et de plusieurs Asiatiques pour finalement trouver sa place chez la firme Chinoise Geely, également propriétaire de Volvo, Polestar, Proton, Lynk et d'autres, ainsi qu'actionnaire de Daimler.

Lotus s'est fait un nom en développant et en construisant des voitures de sport légères. L'Eletre s'écarte brutalement de ces principes de base d'antan, mais elle pourrait assurer l'avenir de la marque. La Lotus Eletre, d'ailleurs, est la première de trois nouvelles Lotus lifestyle EV dans les quatre prochaines années. 
La toute nouvelle Lotus Eletre électrique est un super-SUV saisissant et progressif, une toute nouvelle voiture de style de vie pour la prochaine génération de clients Lotus.
L'expertise de l'entreprise en matière de maniabilité, de direction et d'aérodynamisme a été soigneusement développée. L'Eletre reprend le cœur et l'âme de la dernière voiture de sport Lotus - l'Emira - et les performances aérodynamiques de la supercar entièrement électrique Evija, pour les réinterpréter en super-SUV.

L'Eletre représente une nouvelle dimension audacieuse dans le portefeuille de voitures de sport Lotus et offre un nombre important de premières pour Lotus : la première voiture de série à cinq portes, le premier modèle en dehors du segment des voitures de sport, le premier véhicule électrique de style de vie, la Lotus la plus "connectée" de tous les temps. Et pourtant, elle reste une vraie Lotus, dotée d'une technologie d'avant-garde, de véritables performances sportives, conçue et développée par une équipe passionnée. 
L'Eletre est un véhicule à quatre roues motrices, doté d'une batterie d'une capacité de plus de 100 kWh et d'une puissance de 600 ch. Un chargeur de 350 kW permet d'atteindre une autonomie de 400 km (248 miles) en 20 minutes seulement. L'autonomie maximale prévue par la norme WLTP est d'environ 600 km. La voiture peut également être chargée avec un courant alternatif de 22 kW de série.

Matt Windle, directeur général de Lotus Cars, a déclaré : "L'Eletre est une nouvelle voiture audacieuse et révolutionnaire, qui répond à notre promesse de faire entrer Lotus dans des segments de marché entièrement nouveaux, tout en augmentant notre attrait et notre accessibilité au niveau mondial. Il s'agit d'un moment important de notre histoire et d'un signal clair de notre volonté permanente de transformer notre entreprise. Il s'agit d'une véritable Lotus et nous sommes convaincus qu'elle séduira les consommateurs de voitures performantes et offrira une alternative claire aux acteurs établis de ce segment. L'Eletre a l'âme d'une Lotus et l'aspect pratique d'un SUV".

Feng Qingfeng, PDG de Group Lotus, a ajouté : "Alors que l'Emira a confirmé la position de Lotus en tant que marque de voitures de sport respectée, l'Eletre rendra Lotus accessible à un tout nouveau public. C'est une alternative attrayante pour les personnes qui veulent une vraie voiture de pilote, mais dont le style de vie exige quelque chose de plus pratique qu'une voiture de sport traditionnelle. Et ce n'est que le début pour Lotus - il y a beaucoup plus à venir."

L'Eletre sera construite dans un tout nouveau site de production ultramoderne à Wuhan, en Chine. La voiture est "Born British, Raised Globally", avec des caractéristiques clés définies par l'équipe de développement à Hethel, Norfolk - siège de Lotus depuis 1966 - et soutenues par la collaboration avec des équipes en Chine, en Suède et en Allemagne. L'ensemble du design extérieur et intérieur a été dirigé par une équipe internationale basée au Lotus Tech Creative Centre (LTCC) dans le Warwickshire, au Royaume-Uni.
L'Eletre est construite sur la toute nouvelle et très polyvalente Electric Premium Architecture (EPA) de Lotus. Le design "planche à roulettes", très près du sol, offre une excellente tenue de route et peut être facilement adapté à différentes tailles de batteries, de moteurs, de dispositions de composants et de technologies d'entraînement intelligentes. Pour l'Eletre, cela inclut une technologie de conduite autonome de bout en bout, qui est à l'épreuve du temps afin que des mises à jour puissent être ajoutées si nécessaire.
La plateforme constituera la base d'une toute nouvelle gamme de voitures électriques de Lotus. Ces voitures, menées par l'Eletre, catapulteront Lotus dans une nouvelle ère de volumes de ventes plus élevés et de revenus importants.

LDR