new Dacia Duster

une grande pour le prix d'une petite

Au sein de l'alliance Renault, Dacia a toujours été la marque qui casse les prix, et ce n'est pas près de changer. Cette alliance se compose à présent de 5 marques en Europe (Renault-Nissan-Mitsubishi-Dacia-Alpine) et encore quelques autres en dehors, comme la Coréenne Samsung et la Russe Lada (qui sont alliées exclusivement à Renault et pas aux autres membres de l'alliance).

Au niveau des parts de marché, le Duster est devancé par le Sandero, mais avec une part de 28% parmi les modèles vendus par Dacia, le Duster, plus cher, est celui qui génère le plus de revenus.

Le Duster fait partie du segment SUV-C, dont le BMW X1 est en tête du classement. Dans ce classement, le Duster est encore précédé en Belgique par le Hyundai Tucson, le Peugeot 3008 (mais ce dernier n'est pas disponible en version à quatre roues motrices), le VW Tiguan, le Nissan Qashqai et l'Opel Mokka, tandis que le Renault Kadjar, le Kia Sportage et le Ford Kuga complètent le Top Dix dans ce segment.

Le SUV-C est un segment qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années: en 2010, moins d'un million de voitures s'étaient vendues dans 44 pays d'Europe et autour de la Méditerranée, l'an dernier on en était déjà à plus de deux millions!

Bien que la similitude d'aspect extérieur avec la génération précédente du Duster soit indiscutable, il apparaît qu'aucun élément de carrosserie n'a été repris à l'ancien modèle, mais que tout a été redessiné et nouvellement fabriqué. Idem pour l'intérieur, qui a été profondément modifié et amélioré, non seulement au niveau visuel mais aussi sur le plan technique, comme le volant réglable en hauteur et en profondeur ainsi que des sièges entièrement nouveaux qui offrent nettement plus de soutien que les précédents, ces derniers manquant surtout de soutien latéral. De plus, l'assise a été allongée de 2 cm afin de mieux soutenir les cuisses, et des soutiens sont à présent intégrés au niveau lombaire; le siège du conducteur possède même (à partir d'un certain niveau de finition) un accoudoir intégré. L'assistance de direction électrique se règle en fonction de la vitesse, 6 airbags sont fournis de série et, pour éviter les manœuvres dangereuses, le nouveau Duster est équipé d'un Blind Spot Warning, un système qui détecte les véhicules arrivant par derrière sur la bande de circulation adjacente.

Avec une garde au sol de 21 cm, les aptitudes sur le terrain du modèle précédent ont été conservées, car c'est un des points forts de ce modèle au sein de son segment.

Les améliorations apportées au nouveau Duster se remarquent aussi en roulant: l'amélioration de l'isolation sonore entre le moteur et l'habitacle procure un meilleur confort acoustique, la sensibilité de la direction est plus constante et, surtout avec la version diesel qui a gagné du couple combinée à la boîte automatique EDC à six rapports, les performances sont meilleures que ce qu'on peut espérer avec d'autres voitures dans cette catégorie de prix.

Le nouveau Duster est proposé à des prix entre 11.990 € (Acces SCe 115) et 19.900 € (Prestige dCi 110 4x4). Signalons encore que dans les niveaux d'équipement supérieurs, tant en version essence que diesel, le client peut choisir entre une boîte de vitesses manuelle, une boîte automatique EDC ou la version 4x4, mais cette dernière uniquement avec boîte manuelle. - LDR

LDR
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