Ssangyong Rexton 2018

Apparu en 2001, le SsangYong Rexton en est à sa 4ème génération, mais n’avait plus évolué depuis 2012. SsangYong est importé depuis 2010 dans six pays d’Europe par le groupe belge Alcopa de la famille Moorkens.

Aujourd’hui, le Rexton nous arrive donc entièrement nouveau. Si à ses débuts il utilisait des moteurs et transmissions d’origine Mercedes, actuellement, il dispose de ses propres  moteurs et ne retient que la boîte auto à 7 rapports de Mercedes. Il est produit en diesel et en essence. En diesel, il reprend le moteur de la génération précédente: un 4 cylindres de 2,2 litres (e-XDi220) mais de 181 ch grâce à un turbo à géométrie variable avec un couple de 420 Nm de 1600 à 2600 tpm. Sa consommation normalisée serait de 8,3 l/100 km avec des émissions de CO2 de 218 g/km. En essence, il a un 2.0 litres de 225 ch avec un couple de 350 Nm de 1500 à 4500 tpm.(Emission de CO2: 242 g/km), mais celui-ci n’est pas importé chez nous.

Le Rexton peut recevoir une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte auto à 7 rapports. Entièrement nouveau, il reste d’un gabarit semblable à la génération précédente en gardant un châssis séparé type échelle, une transmission enclenchable 4x2/4x4 avec gamme courte, mais des suspensions indépendantes sur les 2 essieux, avec à l’avant des doubles triangles et un système multilink à l’arrière. Il y a aussi un contrôle de vitesse en descente (HDC) et un contrôle de traction (HSA).

Son design est plus moderne et son habitacle est confortable et habitable avec la possibilité d’avoir 7 places. Les sièges sont bien dessinés et confortables. Ils sont chauffants ou ventilés à l’avant et chauffants pour la seconde rangée. La sécurité n’est pas oubliée avec neuf airbags et 8 systèmes d’assistance à la conduite. Le tableau de bord est moderne et ergonomique avec un grand écran central de 9,2 pouces.

C’est en Pologne dans la région de Varsovie que nous avons pu prendre le volant du SsangYong Rexton 2018. Le modèle de notre essai était un e-XDI220 (diesel) Sapphire 4WD 7 AT avec sièges en cuir au prix de 42.490,00 E + 2.990,00 E pour le cuir.

Nous l’avons donc essayé en ville, où les embouteillages étaient aussi nombreux qu’à Bruxelles, sur routes et autoroutes, mais aussi sur chemins de terre. Confortable et silencieux, le Rexton est très agréable à conduire. On est parfaitement installé dans des sièges bien dessinés à réglage électrique et la position de conduite se révèle excellente. Le moteur est silencieux et a d’excellentes reprises, mais on regrette parfois la lenteur de la boîte automatique. La suspension se montre très confortable, mais en virage, il y a un léger roulis dû au centre de gravité élevé. - LVDSL

LDR