Fiat Fullback

un clone, vous dites?

Avec le Fullback, Fiat fait une entrée remarquée et à première vue réussie dans le segment du pick-up. Pour ce faire, les Italiens sont allés faire leurs emplettes chez Mitsubishi, mais ils ont versé sur le L200 une sauce légère de basilic et d'huile d'olive qui lui donne un peu plus de goût. Au niveau mécanique, il est identique à la version japonaise, pourtant il fait plus 'latin'...

 

Pour nous remémorer des souvenirs anciens, quand nous faisions régulièrement avec un groupe d'amis le trajet dans les bois, non seulement avec l'autorisation de la bourgmestre, mais même à sa demande pour réduire la végétation sur un certain sentier forestier qui devait pouvoir servir de passage pour les pompiers en cas d'incendie, "comme cela elle ne devait pas envoyer de  patrouille pour le faire ce mois-là". C'est une tradition qui s'est maintenue pendant des années, un trajet qui par la route prend moins d'un quart d'heure, mais pour parcourir le sinueux sentier forestier qui rend la distance aux moins trois fois plus longue, il fallait toujours au moins deux heures.

Presque dix ans après mon dernier passage je connaissais encore le trajet, car j'ai trouvé son point de départ sans hésiter, mais au bout d'une heure j'ai commencé à me demander si je n'avais pas manqué une bifurcation quelque part. Un groupe de chasseurs qui se préparaient à réduire la population de gibier ont regardé de travers mon pick-up Fiat avec ses plaques minéralogiques italiennes. Ils ont dû se demander ce que venait faire ici ce bouffeur de spaghetti. M'adressant à eux dans leur langue, je leur ai expliqué la raison assez inhabituelle de ma présence et ils m'ont immédiatement adopté. Heureusement. Je me méfie toujours d'adversaires armés... Même et surtout quand ils ont le nez et les joues rouges, ce qui trahit une consommation légèrement excessive de pastis.

 

Bien que le Fullback soit un véritable clone du Mitsubishi L200, ce pick-up possède pourtant une aura différente de celle du Japonais. Il n'y a que quelques détails de finition dans l'habitacle et des fioritures différentes à l'extérieur, avec un museau bien distinct et une signature lumineuse personnelle pour les distinguer.

Je me demande comment Fiat parvient à proposer les versions haut de gamme à un prix inférieur à leur équivalent du L200.

Au cours du trajet sur lequel, en raison des circonstances (la montée depuis la côte jusqu'à l'arrière-pays, le trajet non pavé dans les bois, la descente rapide vers Nice et le retour à Monaco par l'autoroute), nous n'avons pas ménagé la pédale de gaz et notre consommation moyenne s'est établie à 8,7 litres avec la boîte automatique. Dans ce contexte, je peux dire que cette consommation est particulièrement raisonnable. - LDR

LDR