Seat Arona

Le succès du segment des Crossover et SUV ne se dément pas puisque ce marché s’est multiplié par 4 depuis 2015. Si bien que les constructeurs ne se limitent plus à un seul SUV, mais proposent aujourd’hui toute une gamme. C’est le cas de Seat qui après avoir proposé l’Ateca en 2015 remet le couvert pour présenter aujourd’hui son petit Crossover urbain avant de nous proposer l’an prochain son grand Tarraco.

Le Seat Arona profite de la nouvelle plateforme MQB AO du groupe VW et se présente sous la forme d’un petit SUV au design assez réussi avec ses 4,136 m de long. Ne disposant que de 2 roues motrices, mais particulièrement connectée avec le système de commande vocal interactif Amazon Alexia et bien équipé, il devrait attirer une clientèle jeune et branchée. De plus, l’Arona dispose de nombreuses options de personnalisation tant extérieures avec des teintes vives et différentes pour le toit et les montants A et C du reste de la carrosserie (68 combinaisons possibles) qu’à l’intérieur avec un choix de tissus et de finitions. Le tableau de bord est bien conçu avec un écran central GPS bien placé et un rappel du GPS devant le conducteur.

Il y a le système d’accès et de démarrage sans clé, l’écran tactile, le chargeur sans fil pour GSM, le Start & Stop et de nombreuses aides à la conduite.

Côté moteur, Seat propose 3 moteurs à essence dont 2 avec le 3 cylindres 1.O TSI de 95 cv avec boîte manuelle à 6 rapports et de 115 cv avec DSG 7 (ou bm6). Le 3ème est le 1.5 TSI EVO de 150 cv. En diesel c’est le 1,6 TDI avec au choix 95 cv et la DSG 7 (ou bm6) ou 115 cv avec boîte manuelle à 6 rapports. Il y a aussi une version au CNG de 90 cv. L’Arona est disponible en plusieurs finitions: Référence, Style, FR et Xcellence. La FR se veut plus dynamique et sportive.

C’est cette dernière version avec le moteur diesel d’1,6 TDI de 115 cv et boîte 6 manuelle que nous avons essayé en premier lieu. La position de conduite est excellente tandis que l’ergonomie est parfaite. L’Arona se montre silencieux, confortable et très agréable à conduire, la boîte est bien étagée et la tenue ne souffre aucune critique. L’Arona à essence 1.0 TSI 115 cv DSG 7 se montre aussi très convaincant, bien qu’un peu plus bruyant. Ce devrait être la version la plus demandée. Du point de vue des consommations, rien que du très raisonnable avec moins de 5 litres/100 km en diesel et moins de 6 litres en essence. - LVDSL

LDR
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