Land Rover Discovery

Champion de la polyvalence

Née en 1989, le Land Rover Discovery devait être le tout terrain familial de Land Rover qui allait concurrencer les productions japonaises. Créé sur le châssis et avec la chaîne cinématique du Range Rover, il était plus démocratique. Aujourd’hui, s’il reste moins cher qu’un Range Rover, c’est devenu un véhicule luxueux, confortable, très habitable, performant, et ce tout en restant l’un des meilleurs tout terrain du marché.

 

Présenté au Mondial de Paris en 2016, il nous a étonné par son style. C’est en effet la partie arrière, très arrondie, qui interpelle alors que les 4 générations précédentes étaient beaucoup plus carrées. Pour le reste son style se rapproche de celui du Discovery Sport. Bien sûr, l’habitacle est particulièrement grand – son volume de chargement va de 1137 litres à 2406 litres lorsque les sièges sont rabattus-  et on dispose déjà d’un équipement très complet avant de piocher dans la liste des options.

Notre véhicule d’essai était un D240 SD4 HSE Luxury. Il dispose d’un moteur Ingénium turbo-diesel de 2.0 l et 4 cylindres à double turbocompresseur séquentiel qui a une puissance de 240 ch avec un couple de 500 Nm. Ce moteur est accouplé à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Il dispose d’une boîte courte et possède des ressorts pneumatiques et un toit ouvrant électrique. Il était aussi équipé des packs Capability Plus, Complete Dynamic Design et 7 Seat.

Lorsqu’on s’installe à son bord, on se retrouve presque dans un Range Rover. L’ensemble est luxueux et soigné. Lorsque nous mettons le moteur en marche on retrouve bien le bruit d’un diesel, mais une fois en route, l’insonorisation s’avère excellente. Malgré un petit temps d’attente au démarrage, il se montre très dynamique et très agréable à conduire. La boîte 8 est très performante et se trouve toujours dans le bon rapport. En ville, ce tout terrain de 4,97 m de long et de 2,22 m de large est certes un peu encombrant et le rayon de braquage est important (12,7 m). Heureusement la visibilité est excellente et il y a une caméra de recul pour les stationnements. Sur route, c’est une limousine, confort, silence et performances nous permet de faire de longues distances sans aucune fatigue. Il ne se couche pas en virage et ne tangue plus, même en virage serré ou lors de freinage d’urgence. La suspension pneumatique à gestion électronique fait un excellent travail. L’amortissement est parfait et le confort est préservé en toutes circonstances. Elle sait, aussi, se montrer douce sur les routes dégradées et semble ignorer les casse-vitesse qui ont été semés dans nos villes et se montrer ferme et confortable à grand vitesse. Ce Discovery s’avère être une grande routière sûre et confortable, qui malgré un poids d’environ 2.200 kgs se montre assez sobre puisque nous avons consommé lors de notre essai 8,6 litres/100 km.

Hors des sentiers battus c’est sans doute l’un des meilleurs tout terrain. Avec sa garde au sol de 283 mm, ses angles caractéristiques impressionnants, ses grands débattements, sa boîte courte, son Terrain Response 2 et ses blocages central et arrière, il passe (presque) partout même avec ses pneus 100% route de 20 pouces. Ici aussi, sa suspension pneumatique s’adapte au terrain. - LVDSL

LDR