NISSAN ARIYA

SUV coupé 100% électrique

Dix ans après le lancement sur le marché du Leaf, le pionnier de la voiture électrique actuelle prépare la commercialisation d’un deuxième modèle entièrement électrique, de surcroît un modèle du genre SUV qui continue à gagner de la popularité commerciale.

S'appuyant sur une décennie d'expertise et d'innovation de Nissan dans le développement des véhicules électriques et des crossovers, le nouveau Nissan Ariya doit devenir le crossover le plus aérodynamique de la marque. 

Fort d'une autonomie maximale estimée à 500 kilomètres (WLTP, sous réserve d’homologation), le Nissan Ariya est le partenaire idéal pour les trajets quotidiens et les voyages.

Le Nissan Ariya sera construit sur une toute nouvelle plate-forme de VE développée par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. 

Le design est le premier « point d’interface » de la Nissan Intelligent Mobility du Nissan Ariya et souligne une nouvelle interprétation profonde de la philosophie du design de Nissan. Cette philosophie est basée sur ce que Nissan appelle le « Futurisme japonais intemporel ». Elle se caractérise par une approche japonaise distinctive, moderne, simple, mais puissante. Les designers ont opté pour un design épuré, sexy et homogène pour communiquer la façon dont un VE, avec ses caractéristiques de conduite avancées, offre une nouvelle expérience en matière de design, de fonctionnalité et de propriété.

De profil, l’Ariya semble fendre les airs grâce à sa ligne de toit basse. Des jantes en aluminium de 19 pouces à cinq branches (20 pouces également disponibles, selon le modèle) renforcent son style dynamique et son caractère sportif. 

L’arrière du Nissan Ariya se caractérise par un montant C incliné qui se fond parfaitement dans la silhouette générale. Le bandeau lumineux d’un seul tenant intègre les feux arrière combinés. Lorsque le Nissan Ariya est utilisé, ce bandeau s’allume toujours en rouge.

L’intérieur de l’Ariya a été conçu de manière efficace et confortable. Au lieu d’un intérieur de voiture traditionnel, l’intérieur de l’Ariya ressemble plus à un bar lounge élégant et épuré digne d'un vaisseau spatial. Grâce aux avantages de la toute nouvelle plate-forme EV, l’Ariya offre l’un des intérieurs les plus spacieux de sa catégorie.

Les composants compacts du groupe motopropulseur permettent de placer le système de climatisation sous le capot (là où se trouve le moteur à combustion des véhicules traditionnels). Cette disposition a permis aux concepteurs d’utiliser toute la longueur de l’intérieur, sans avoir à se soucier d’un tunnel de transmission ou de systèmes sous le tableau de bord, par exemple. De plus, le plancher parfaitement plat - grâce à la disposition de la batterie dans le plancher - et les sièges minces Zero Gravity offrent beaucoup d’espace pour les jambes et facilitent les interactions entre les occupants avant et arrière.

Les occupants des sièges avant découvrent un tableau de bord minimaliste qui s’intègre parfaitement aux lignes de l’habitacle et se prolonge harmonieusement dans les portes. L'Ariya abandonne les boutons et interrupteurs des voitures classiques. Les fonctions primaires de la climatisation sont intégrées dans la partie centrale en bois du tableau de bord, sous la forme de « commutateurs haptiques capacitifs ». Ces interrupteurs virtuels offrent la même sensation que les interrupteurs mécaniques en vibrant lorsqu’on les touche. Ils n’apparaissent que lorsque la voiture est allumée.

La console centrale réglable peut être déplacée selon les préférences individuelles du conducteur et le réglage peut être enregistré dans le profil du conducteur. Tout est alors automatiquement mis en place pour le prochain trajet.

Les passagers à l’arrière ont un espace royal pour la tête et les jambes. Le plancher plat leur permet même de croiser facilement les jambes et de s’asseoir en toute décontraction. Le Nissan Ariya est également équipé d’un toit ouvrant pour encore renforcer ce sentiment d’ouverture.

Animées par deux moteurs électriques, les versions à transmission intégrale du Nissan Ariya sont équipées de la technologie à quatre roues motrices la plus avancée de Nissan, baptisée e-4ORCE. Le « e » dans e-4ORCE est l’abréviation de « all-electric drive system ». Le « 4ORCE » fait référence à la puissance physique et à l’énergie de la voiture, et le « 4 » indique qu’il s’agit d’une transmission intégrale.

Décliné en cinq modèles principaux destinés au marché européen, dont des versions à deux et quatre roues motrices, le Nissan Ariya répond aux besoins d’un grand nombre de groupes cibles.

L’Ariya 63 kWh à deux roues motrices (puissance moteur 160 kW) est idéal pour les navetteurs urbains qui recherchent la qualité et le style pour leur nouveau véhicule électrique. L’Ariya 87 kWh à deux roues motrices (178 kW) propose un groupe motopropulseur amélioré et une autonomie supplémentaire pour ceux qui veulent faire plus souvent de longs trajets.

L’Ariya e-4ORCE 63 kWh à quatre roues motrices (puissance moteur 205 kW) offre un équilibre intéressant entre prix et performances. Il est équipé de deux moteurs électriques et de la technologie e-4ORCE qui assure une répartition équilibrée et prévisible de la puissance sur les quatre roues. Ensuite, l’Ariya e-4ORCE 87 kWh à quatre roues motrices (225 kW) offre une plus grande autonomie combinée à une puissance pure. Le haut de gamme, l’Ariya e-4ORCE 87 kWh Performance, bénéficie quant à lui d’une puissance accrue (290 kW), et constitue la meilleure combinaison de performance et de technologie.

L’Ariya peut compter sur une capacité de remorquage allant jusqu’à 1 500 kg.

Grâce aux trois modes de conduite, Standard, Sport et ECO (les modèles e-4ORCE disposent du mode « neige » supplémentaire), le conducteur peut adapter son comportement de conduite à ses préférences et aux conditions de circulation. Avec son petit rayon de braquage, le Nissan Ariya brille non seulement sur l’autoroute, mais aussi dans les rues étroites des centres-villes et lors des manœuvres de stationnement.

Chaque Nissan Ariya associe une autonomie impressionnante pour son segment, une faculté de récupération remarquable et une possibilité de recharge (très) rapide. Ces performances sont possibles grâce à la régulation thermique par liquide de la batterie, qui optimise en permanence sa température de fonctionnement. Avec le chargeur le plus performant (plus de 350A), le Nissan Ariya peut recharger jusqu’à 300 km en 30 minutes grâce au système européen de charge combiné CCS.

Les versions 63 kWh du Nissan Ariya sont équipées d’un chargeur domestique de 7,4 kW, la version 87 kWh, d’un chargeur domestique triphasé de 22 kW. L’Ariya est également adapté à une charge rapide jusqu’à 130 kW, de sorte que même les longs trajets ne posent aucun problème.

LDR