Mazda CX-3

un petit SUV qui a du répondant

Après le bestseller CX-5, le CX-3 est le modèle Mazda le plus vendu de tous les temps, comptabilisant près de 60.000 exemplaires écoulés en Europe l'an dernier. Ensemble, ces deux modèles représentent dans le Belux plus de la moitié des ventes Mazda. Trois ans après son lancement, le CX-3 avait donc bien droit à sa séance de lifting, qui est minime il est vrai, mais se combine avec l'introduction d'un nouveau moteur diesel. La marque fait ainsi savoir clairement qu'elle voit encore un avenir dans le diesel, en dépit d'une baisse de la demande pour ce type de moteur.

 

Année après année, Mazda voit son chiffre d'affaires augmenter. L'an dernier, la marque a vendu plus de 1,6 million de voitures, 5% de plus qu'en 2016, et au cours des trois premiers mois de l'année comptable 2018 (avril à juin) les ventes ont encore progressé de 7% par rapport à la même période de l'an dernier.

Vendu pour 82% aux particuliers et 18% sur le marché 'fleet' en Belgique, le CX-3 se porte particulièrement bien, avec encore un potentiel de croissance surtout sur ce marché des flottes. Le nouveau diesel de 1,8 litre, plus attrayant au niveau fiscal que le 2.2 de la génération précédente, peut contribuer à réaliser cette croissance, car c'est surtout sur le marché 'fleet' que le diesel conserve une importante part de marché; les particuliers, sous la pression des politiques mais pas toujours avec raison, optent de plus en plus pour des moteurs à essence.

Ce nouveau diesel présente une cylindrée à mi-chemin entre le 2.2 de la génération précédente (et qui est aussi proposé sur le CX-5) et le petit 1.5 diesel (qui est encore disponible actuellement dans la Mazda 3). Au démarrage à froid et quand on l'incite à fournir des performances, il se fait clairement entendre (mais c'était le cas aussi avec le petit diesel). Bien qu'il n'ait pas seulement été conçu pour délivrer plus de couple et de puissance que le 1.5 qu'il remplace, il est – en théorie du moins – un peu moins sobre et il rejette un peu plus de CO2 que les chiffres normalisés du petit diesel, mais ici nous nous avançons sur un terrain glissant car les chiffres du nouveau diesel sont calculés selon la norme WLTP, alors que ceux de l'ancien diesel que nous avons encore en tête étaient des normes NEDC... et ils n'ont apparemment pas encore été adaptés sur les listes de prix actuelles parce que la transition est toujours en cours.

Il est très rare que nous puissions faire cette constatation, mais la conduite avec le moteur 2.0 à essence (qui a aussi subi certaines modifications, notamment pour élargir sa plage de couple) nous a paru plus agréable qu'avec le nouveau diesel.

Extérieurement, le CX-3 n'a reçu que quelques petites modifications, comme une grille de radiateur plus élégante et de nouveaux blocs lumineux (led) à l'arrière, tandis que l'intérieur a été rendu un peu plus ergonomique, avec notamment un frein à main mécanique qui a cédé la place à un électrique. Une modification des réglages de suspension a rendu le comportement routier encore plus rigoureux qu'auparavant.

En résumé: le CX-3 retouché a progressé sur tous les terrains et pourra affronter les prochaines années avec confiance. - LDR

LDR
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